30.1 C
Lomé
Monday, January 17, 2022

L’EUROPE, LA HONTE DU XXIè SIÈCLE ?

Les unes des journaux

L'EUROPE, LA HONTE DU XXIè SIÈCLE ?
Prof. Roger Ekoué FOLYKOUE

Comment qualifier cette image du 11 janvier 2022 qui, grâce aux médias, a fait le tour du monde? On voit le chef de l’État français et le président de la commission de l’UE, dans une mise en scène inqualifiable, affirmer que la CEDEAO et l’UEMOA ont pris des décisions fermes et inédites contre le Mali à cause des dérives de la junte militaire.

Est ce là vraiment l’inédit? L’inédit ne résiderait t il pas plutôt dans votre conférence où vous avez révélé sans ambages vos intentions et stratégies car vous vous sentez menacés ? Où se trouve la vraie dérive entre la junte et vos réactions et interventions ?

L’Europe s’ est souvent présentée, depuis le 18è siècle, comme le continent de l’Aufklärung, l’Europe des Lumières. En quoi votre déclaration du 11 janvier 2022 est un acte de Lumière?

Les Lumières sont présentées comme la période fondatrice de l’humanisme. En quoi votre discours traduit-il le principe d’humanisme dont vous vous vantez et que vous célébrez comme pilier de l Europe et de l’Union Européenne?

Les Lumières ont lutté contre la soumission pour la liberté, en quoi la position défendue est- elle une expression de liberté? Au contraire, votre posture est l’expression d’une forme moderne de domination et de soumission d’un pays , d’un continent à vos intérêts.

La France a pour devise Liberté, Egalité et Fraternité. Où sont ces principes ? L’ UE parle tout le temps de solidarité, est-ce la nouvelle forme de solidarité ?

La référence à l UEMOA dans cette décision de la CEDEAO en dit long sur le discours du chef de l’ État français en Côte d’ Ivoire sur l’ Eco.

Au fameux sommet de Montpellier, appelé malicieusement Afrique -France vous avez parlé d’un nouveau départ. Est- ce là le signe du nouveau partenariat? Déjà votre acte d’ installation du fils Déby à la mort de son père au Tchad, était un acte en contradiction avec vos propos. Montpellier a été une autre comédie pour endormir la conscience collective, car vous savez bien qu’il n’aura pas de suite.

Et ce 11 janvier vient comme un autre élément de votre politique et de la politique de l’Europe. En effet, après un communiqué signé par plusieurs pays européens, vous venez sur la scène mondiale dévoiler, qu’après avoir instrumentalisé l’ UA pour le cas Déby du Tchad, la CEDEAO et l’UEMOA sont aussi vos instruments.

Si c’est cela la nouvelle relation entre l’Europe et l’ Afrique alors cela ressemble à une relation de honte car elle ne met pas l’HUMAIN au coeur des relations entre les Etats et les institutions internationales.

Si le bon sens est la chose la mieux partagée, comme le disait Descartes, et puis si tout doit être convoqué au tribunal de la Raison, comme le demande Kant, le philosophe des Lumières, pensez-vous que votre acte et déclaration du 11 janvier peuvent devenir des maximes au plan international et universel?* *Ou bien ces déclarations ne seraient valables que pour le continent africain et ses chefs d État que vous ne considerez pas vraiment si on se réfère à votre geste à Ouaga envers le président du Faso?

Si l’Aufklärung a fait la fierté de l’Europe, alors cela doit continuer dans une vraie relation de solidarité et de fraternité et non dans une relation de domination et de soumission.

Vous cherchez le bien- être pour les citoyens de votre pays et de votre continent, vous défendez vos intérêts, alors acceptez, rationnellement, que vos intérêts ne peuvent pas être premiers partout et que des êtres humains existent aussi ailleurs en dehors de votre continent sinon c’est l’ heure de votre déclin et ce n’est plus inédit mais ce qui est dit par vos actes et vos perspectives.

Il serait donc temps de changer de grille de lecture et d’ interprétation sinon l’Europe de l’Aufklärung deviendra petit à petit l’ Europe de la honte.

Il serait temps aussi et enfin que des chefs d’État en Afrique sachent vous dire NON et *savoir dire NON est aussi un acte de LIBERTE, d’ÉGALITÉ, de FRATERNITÉ en un mot UN ACTE HUMAIN*.

*Un autre monde est réellement possible et nous devons en être les acteurs. Pour cela, la politique, le droit, la diplomatie etc doivent avoir la dignité humaine comme valeur cardinale et cette valeur doit être proclamée et vécue*

Roger Ekoué FOLIKOUE

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Dr Christian Spieker: “ Notre président regarde trop ses intérêts personnels dans tout ce qu´il fait”

À la tête d´un État en tant que dirigeant, il y a certaines erreurs politiques qu´il ne faut jamais commettre dans les...

Togo: La maison de Charles Debbasch mise sous scellé dès son décès

Au Togo, ce sont les réseaux sociaux qui ont rendu public le décès, le 14 janvier, de Charles Debbash, ministre-conseiller spécial du...

Covid-19: Le pasteur Edoh Komi redoute la décision de faire vacciner les enfants de 12 ans

La nouvelle décision du gouvernement togolais d’élargir sa cible vaccinale aux enfants de 12 ans et plus, déplaît au président du Mouvement...

La CEDEAO prend des sanctions au Mali, l’ONU promet de les desserrer !

Après l'échec du projet de résolution qui, s'il était passé mercredi au conseil de sécurité de l'ONU, aurait scellé définitivement le sort...

Fenêtre Sur l’Afrique: Débat Panafricain du 15 janvier 2022 sur Radio Kanal K et Avulete

Vendredi 14 Janvier 2022 mobilisation générale du peuple malien contre les sanctions de la CEDEAO: Une preuve irréfutable de la légitimité accordée...

Securité routière: 334 décès dans 3577 accidents de circulation au second trimestre de 2021

De juillet à décembre 2021, 3577 accidents de circulation sont survenus au Togo. Des accidents qui ont causé 334 décès. Ces chiffres...

Covid-19: Le gouvernement togolais élargit sa cible vaccinale

Les élèves en classe de sixième et les enfants âgés de 12 ans et plus seront désormais vaccinés. La décision vient d’être...

Apedo Amah: “LA CEDEAO DES PEUPLES CONTRE LA CEDEAO DES DICTATEURS”

Après les sanctions prises par les chefs d’État de la CEDEAO contre le peuple malien, l’opinion publique ouest-africaine s’est très largement révoltée...
- Advertisement -
error: Content is protected !!