CEDEAO : Décès de Marcel de Souza

CEDEAO : Décès de Marcel de Souza
Marcel de Souza

Par Serge Lemask, togo-online.net
Marcel de Souza n’est plus. L’ex-président de la Commission de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est décédé ce mardi matin à Paris des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 65 ans.

Marcel de Souza fut ministre du Plan dans le gouvernement du président béninois Thomas Boni Yayi avant d’être élu à l’Assemblée nationale du Bénin. Avant Yayi dont il a été également conseiller technique à l’économie, il a servi aussi le président Soglo. Il a été membre de sa cellule macro économique aux côtés de Guy Adjanonhoun et autres.

Leader du parti FRAP, il a été candidat malheureux à la présidentielle de 2016.

Marcel de Souza était arrivé à la tête de la Commission en avril 2016 et l’a quitté en janvier 2019.

Issu d’une grande famille de Ouidah aux origines portugaises, Marcel de Souza est le neveu de feu Isidore de Souza, ancien archevêque de Cotonou, et le frère aîné de Chantal Yayi, l’épouse de l’ex-président Boni Yayi.

Il est aussi le beau-frère du président togolais Faure Gnassingbé dont il a épousé une demi-sœur, Naka Gnassingbé. Sa proximité avec le régime togolais n’était pas bien vue pendant la crise togolaise. Ce qui explique son départ prématuré à la tête de la Commission de la CEDEAO à la fin de son mandat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.