Gabon : Jean Ping se proclame “vainqueur”, Ali Bongo Ondimba se dit “serein”

Gabon : Jean Ping se proclame

Par togo-online
Gabon : Jean Ping se proclame "vainqueur", Ali Bongo Ondimba se dit "serein"

Le président sortant, Ali Bongo Ondimba, a déclaré attendre “sereinement” les résultats du scrutin présidentiel, alors que son principal rival Jean Ping s’est autoproclamé dimanche devant la presse et ses partisans à Libreville “vainqueur” de l’élection présidentielle à un tour au Gabon, dont les résultats officiels doivent être annoncés mardi..

“Je suis l’élu. J’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter”, a déclaré Jean Ping dimanche à Libreville. “Les tendances générales nous donnent vainqueurs”, a-t-il insisté.

« Au moment où je m’exprime devant vous, les tendances générales nous donnent vainqueurs », a affirmé Jean Ping, acclamé par des militants criant « Jean Ping président ». « Vous avez déjoué les pièges de la fraude congénitale de ce régime que nous accompagnons enfin dignement vers la sortie », a-t-il lancé.

Après ce discours devant la presse et des milliers de partisans, Jean Ping, ancien président de la commission de l’Union africaine, a été reçu à l’ambassade de France à sa demande.

Les partisans d’Ali Bongo condamnent l’attitude de Jean Ping.

“L’auto-proclamation de monsieur Ping est grave et dangereuse”, a affirmé le porte-parole d’Ali Bongo, Alain-Claude Bilie-By-Nze dans un communiqué.

Pour le ministre de l’Intérieur Pâcome Moubelet-Boubeya, il s’agit “d’une tentative de manipulation du processus démocratique”.

« L’annonce (des résultats) est prévue pour ce mardi 30 août vers 17h00 » (16H00 GMT), avait déclaré peu auparavant le ministre de l’Intérieur, Pâcome Moubelet-Boubeya. Le ministre avait rappelé « qu’il est illégal de proclamer des résultats chiffrés en amont de l’annonce des autorités compétentes ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.