CHRONIQUE HUMOUR DE ANANI FIFA – LES MILITANTS DU PNP ET DU CAR DANS LA RUE CE VENDREDI MIDI

CHRONIQUE HUMOUR DE ANANI FIFA - LES MILITANTS DU PNP ET DU CAR DANS LA RUE CE VENDREDI MIDI
Illustration
CHRONIQUE HUMOUR DE ANANI FIFA - LES MILITANTS DU PNP ET DU CAR DANS LA RUE CE VENDREDI MIDI
Illustration

Par Anani fifa pour togo-online.net

Deux partis politiques de la coalition des 14 vont se désolidariser au règlement du groupe pour organiser conjointement une gigantesque marche pacifique aujourd’hui à midi. Il s’agit d’une tradition que le car et le pnp observent chaque année dans le cadre du preparatif de la fête de la pâque.

Ce vendredi tout à l’heure, les militants du CAR comité des avocats revanchards et du pnp entendez par là population n’ayez plus peur vont descendre massivement dans la rue pour demander à DIEU d’aider les togolais à finir avec le régime de faure gnassingbé.

La crise socio politique togolaise prend de l’ampleur à tel point que les deux parties chaque année s’associent pour demander l’intervention du seigneur. Aujourd’hui cette grande mobilisation a été annoncée par une petite pluie occasion pour dire que DIEU est avec le peuple togolais et que cette lutte va aboutir bientôt. Car les togolais souffrent trop sous un régime dictatorial dont les dirigeants brillent en malhonnête politique.

Les militants du CAR et du PNP comme à l’accoutumeé seront en tenue rouge et prendront d’assaut presque tous les grands Carrefours du togo de Lomé à Dapaong. L’évènement est toujours bien organisé avec sans incident ou gaz lacrymogènes. L’on peut dire que c’est la seule marche de l’année où il n’y a ni d’échauffourées ni courses poursuites ni tueries. C’est également la seule marche où le pouvoir n’impose pas d’itinéraires aux manifestants. Elle se déroule à midi et se termine au plutard à 15h. Elle est particulière parce qu’elle draine également les enfants et les personnes âgées. C’est une occasion où le car et le pnp font une démonstration de militants avec leur couleur rouge. Elle est la marche la plus organisée au togo car les militants en dehors des habits rouges et des foulards rouges , détiennent aussi de la bible rouge.

Tikpi atchadam et yaovi agboyibor mettent assez de moyens pour cette tradition religieuse appelée marche sainte. Ce qui est aussi spectaculaire c’est que cette manifestation se fait au même moment dans toutes les villes chrétiennes où les militants du pnp et du car se trouvent. Ils sortent dans la diaspora comme cela se fait aujourd’hui dans le domaine politique. Seulement que ici vous ne verrez pas des pancartes sur lesquelles sont griffées des messages comme faure must go mais plutôt jesus must reste.

L’inquiétude des togolais c’est qu’au Togo pour des raisons de crises politiques toutes manifestions en période du dialogue inter togolais sont interdites. La preuve, la marche annoncée par la STT vient d’être interdite par le fonctionnaire cumullologue fogan adegnon maire fatiguant de la ville de Lomé. Mais, selon les responsables de cette grande marche de ce vendredi midi l’évènement tient, il ne sera en aucun cas annulé. Nous nous sommes pas encore approché des miliciens pour leur demander s’ils vont autoriser ce rendez-vous de la tenue rouge. Une chose est sûre , c’est qu’on ne blague pas avec DIEU. Un milicien rassasié qui va essayer de semer du trouble dans cette foule en tenue Liverpool , quand il sera arrêté, il sera bien chicoté battue sur la croix par la sécurité de tikpi et d’agboyibo.

On verra si lui il sera ressuscité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.