23.9 C
Lomé
Thursday, August 13, 2020

Lettre ouverte du 1er Août 2020 de la Coordination Internationale de la Dynamique Monseigneur Kpodzro aux ambassadeurs au Togo

Les unes des journaux

Lettre ouverte du 1er Août 2020 de la Coordination Internationale de la Dynamique Monseigneur Kpodzro aux ambassadeurs au Togo
Dynamique Monseigneur Kpodzro

Excellence Mesdames, Messieurs,

Le 22 février 2020, déterminés à obtenir l’alternance au sommet de l’État, les Togolaises et les Togolais sont sortis nombreux pour porter leur choix sur le candidat de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), Son Excellence Dr Gabriel Agbéyomé Messan KODJO.

À la grande surprise des électeurs, les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale ne reflètent en rien les suffrages exprimés le jour du scrutin.

Dans un scénario ubuesque de holdup électoral comme en a l’habitude le pouvoir sortant et ses suppôts qui ont inféodé toutes les institutions de la République, les résultats provisoires frauduleux ont été validés par la Cour constitutionnelle au mépris du suffrage populaire.

Face à la détermination du peuple, mobilisé autour du véritable Président démocratiquement élu, il s’en est suivi une cabale judiciaire sur fond de menaces de la soldatesque du pouvoir en place décidée à décapiter la DMK.

Les menaces furent mises à exécution et le Président élu et certains de ses collaborateurs furent placés sous contrôle judiciaire assorti de conditions vaudevillesques leur interdisant entre autres d’évoquer la victoire de la DMK à l’élection présidentielle.

Suite à des informations de plusieurs sources évoquant un plan d’élimination physique contre sa personne, le Président démocratiquement élu, refusa de se présenter à une quatrième convocation devant la justice et a préféré se mettre à l’abri.

Il est à remarquer que la quatrième convocation intervient dans un contexte d’assassinats et de meurtres non élucidés jusque dans les forces armées togolaises. À ce climat de terreur et d’impunité, s’ajoutent des détournements massifs de deniers publics et de crimes économiques alors que les structures sanitaires manquent de l’essentiel dans un contexte de pandémie au COVID-19 imposant des restrictions fort handicapantes, dans un pays où une grande majorité de la population peine à s’offrir un repas par jour.

La quasi-démission du gouvernement sortant sur les sujets sociaux cruciaux ont déterminé les Togolaises et Togolais de par le monde, et ceux et celles du Togo, dans un élan citoyen et patriotique à lancer le 1er août 2020, une grande mobilisation pour réclamer la fin des injustices de tout genre; et le rétablissement de la vérité des urnes avec la prise de pouvoir effective du Président démocratiquement élu, Son Excellence Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo.

Cette grande mobilisation citoyenne et patriotique tire sa légalité des dispositions des articles 38 et 150 de la Constitution togolaise contrairement aux allégations du pouvoir sortant qui s’active à enlever ces derniers jours sur le territoire national des Patriotes soucieux de défendre les légitimes aspirations du Peuple togolais. En témoignent plusieurs arrestations arbitraires effectuées dans le rang de la DMK dans la soirée du 31 juillet 2020.

La détermination sans faille des Patriotes de tout bord, debout et résolus pour exiger la fin de l’imposture et de la violence d’État, a réveillé les réflexes abjects du pouvoir en place qui projette des actes de violence sur les populations ce 01er août 2020.

De sources concordantes, des jeunes proches du pouvoir sortant, des milices et des bataillons prélevés à même les garnisons de l’armée sont mobilisés et instruits pour organiser des contre-manifestations afin de perpétrer des exactions sur les populations. Les Togolais ont encore en mémoire les tristes événements en lien avec les agressions et attaques aux gourdins cloutés, perpétrés par les milices au service du pouvoir sur les manifestants du Collectif sauvons le Togo en 2012.

Par ailleurs, des fake news sont diffusés sur les réseaux sociaux à dessein pour semer la confusion dans l’esprit des populations mobilisées à manifester leur ras bol, et exiger l’effectivité de l’Alternance politique pacifique réalisée dans les urnes le 22 février 2020.

Au regard de l’ampleur de la violence d’État au Togo, tristement connu pour le bafouement de la dignité humaine et face aux actes d’intimidation et de démobilisation en cours, la Coordination internationale de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (CIDMK) élève une vive protestation contre tous les enlèvements, toute tentative d’intimidation, tout réflexe abject de violence ou de violation des droits humains, et en appelle au Corps diplomatique pour agir dans l’intérêt supérieur de la Nation togolaise.

La CIDMK invite le Corps diplomatique et la Communauté internationale à prendre la mesure de la gravité de la situation sociopolitique et de la crise postélectorale togolaise afin d’éviter le chaos et l’extension de la carte des conflits.

La CIDMK, assurée de votre souci de la cause du Peuple togolais, vous remercie pour votre précieuse contribution à l’avènement de l’Alternance politique pacifique au Togo, et vous prie d’agréer l’expressionde sa plus haute considération.

Dr Edem Atsou Kwasi
Coordinateur général

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

La Direction des Transports Routiers et Ferroviaires a un nouveau patron

La Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF) a un nouveau patron. Il s’agit de Dermane Tadjoudine. L’information vient de sources concordantes. Dermane...

COVID-19: Le gouvernement va encore fermer les bars

Les bars se situant dans les localités où se dérouleront les cérémonies traditionnelles seront systématiquement fermés. C’est ce qu’a laissé entendre le...

Une fois de plus, Sena Alipui a manqué une occasion de se taire

Par Sena AfetoLa sagesse arabe nous enseigne que « Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le...

La cherté des pièces nationales font grincer les dents aux Togolais

Le Mouvement Martin Luther King déplore la cherté des pièces nationales relevant du service public et appelle le gouvernement Togolais à les...

Communiqué de presse de la Coordination Internationale de la Dynamique Monseigneur Kpodzro

LA COORDINATION INTERNATIONALE DE LA DYNAMIQUE MGR KPODZRO (CIDMK) INFORME L'OPINION NATIONALE ET LA DIASPORA QUE DES FAKE NEWS CIRCULENT RELATIVEMENT À...

Defalé: Un titan dérape et fait un mort

Un titan a dérapé et a fini sa course dans les locaux de la mairie de Defalé ( Nord du Togo). Selon les...

Agbeyomé Kodjo nomme son ambassadeur

Le président autoproclamé, Agbeyomé Kodjo, puisque c’est de lui il s’agit ne lâche rien. Comme annoncé par son parti, Il a nommé...

La Dynamique Mgr KPODZRO sur les sujets brûlants de l’actualité du Togo

C’était lors d’une conférence de presse tenue hier à Lomé dont voici le communiqué la sanctionnant: CONFERENCE DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE MGR...
- Advertisement -
error: Content is protected !!