Cinq nouveaux pays rejoignent le Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membres non-permanents

Cinq nouveaux pays ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membres non-permanents depuis le 1er janvier 2014 et la Jordanie a assumé jeudi la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de janvier.

Le Tchad, le Chili, la Jordanie, la Lituanie et le Nigeria ont commencé leur mandat de deux ans en tant que membres non-permanents du Conseil, en remplacement de l’Azerbaidjian, du Guatemala, du Maroc, du Pakistan et du Togo.

L’ambassadeur Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein, représentant permanent de la Jordanie auprès de l’ONU et président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, succède à Gérard Araud, l’ambassadeur de France à l’ONU qui était le président du Conseil pour le mois de décembre 2013, à la présidence du Conseil.

L’Assemblée générale de l’ONU a désigné le 6 décembre la Jordanie pour assumer la présidence tournante du Conseil de sécurité rejetée par l’Arabie saoudite.

Riyad a refusé le siège, déclarant que le Conseil de sécurité, composé de 15 membres, avait une politique “de deux poids deux mesures” et n’était pas parvenu à répondre à la crise au Moyen-Orient.

Source: Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.