31 C
Lomé
Wednesday, May 12, 2021

DE DEBY A FAURE : L’un est intrepide, l’autre…calculateur…

Les unes des journaux

DE DEBY A FAURE : L'un est intrepide, l'autre...calculateur...

Militaire pur-sang, feu Deby Itno connaissait le metier des armes et n’avait plus rien à prouver.

C’était le dénominateur commun de toutes les révolutions militaires reussies que le Tchad à connu depuis Goukouni Oueddei!

Il ne s’en cachait pas, clamant haut et fort que sont apport substantiel à la République du Tchad et à la sous-region soudano-sahelienne était plutôt sécuritaire que toute autre chose!

C’est d’ailleurs à juste titre que tous ce sont accordés pour faire de lui le métronome dans la lutte contre l’avancée du terrorisme en Afrique!

En effet, à la tête de l’une des armées les plus rompues à la tâche au monde, Deby Itno, même si certains, railleurs, relèvent l’illettrisme de ses généraux, a formé pendant des décennies le rampart le plus compact à l’incursion terroriste vers l’Afrique humide et côtière.

Faure, gestionnaire de formation, quoique ancien pensionnaire du Lycée Militaire Saint-Cyr-l’École, 2 Avenue Jean Jaurès, a-t-il la fibre nécessaire pour succeder à un Deby Itno?

Dans ses calculs, et c’est à peine si on ne le croirait très au courant de la disparition prochaine de Deby, Faure Gnassingbé se voyait déjà dans le rôle de nouveau chef de file de la lutte antiterroriste en Afrique!

Multipliant missions intempestives sur missions intempestives vers le Niger, le Mali, le Burkina Faso et tous les pays sahélien, du Fouta Djallon jusqu’au Tibesti, afin de se donner l’aspect de leader dans la lutte antiterroriste, organisant sommets et créant groupes de contacts en quantité industrielle, Faure Gnassingbé peine toujours à convaincre.

Sur quels atouts peut-il compter pour reussir la mission presque impossible qu’il s’est attribuée?

Dans ses calculs, Faure a aussi dynamité le budget des FAT, créé un nouveau corps d’élite , augmenté la contribution du Togo en effectif, en matériel et en moyens financiers au differentres forces multinationales en présence au Sahel.

Au déjeuner du Vendredi 9 avril 2021, au Palais de l’Élysée, Faure Gnassingbé étalait son plan et sa requête devant Macron.

Sans rire, il s’est présenté comme le prochain garant de la riposte antiterroriste en Afrique subsaharienne.

Très dubitatif, Macron a accepté sa “profession de foi”, lui qui de toutes les façons cherchait un moyen pour sortir du bourbier sahélien.

Quatre mandats présidentiels presque consommés, Faure devait dans ses calculs trouver un moyen pour mériter le soutien de la France contre la volonté populaire au Togo, à l’instar des autres Éternels d’Afrique!

Quels risques fait courir Faure Gnassingbé au peuple Togolais qui devrait maintenant ajouter à son quotidien calamiteux des représailles terroristes sans précédant?

Alors que les jeunes hommes et femmes d’autres regions du Togo s’ouvrent aux nouveaux metiers et perspectives professionnels, le reservoir des jeunes du septentrion doit encore fournir, en plus des effectifs de maintien au pouvoir, de la chair à canon, pour satisfaire une folie des grandeurs…

Deby Itno est mort.
Blaise Compaoré en fuite et en passe d’être jugé.

Si la bénédiction de la France aux dictateurs usés devrait nous être contée, elle nous ressemblerait plus à une…extrême onction…

Jaurès Tcheou

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Faure Gnassingbé-Réckya Madougou: une dangereuse combinaison pour la sous-région?

Par Samari Tchadjobo«Nous condamnons l´arrestation de Monsieur Djimon Oré, exigeons sa libération immédiate et sans condition; arrêté et incarcéré dans un de...

Togo : Les musulmans et les chrétiens fêtent ensemble ce jeudi 13 mai 2021

La fête de l’Aïd El Fitr marquant la fin du Ramadan, mois de jeûne dans la religion islamique, sera célébrée ce jeudi...

Togoata APEDO-AMAH rend un vibrant hommage à Bob Marley

Le 11 mai est une date qui permet à la communauté rastafari du monde entier de célébrer la légende qui fut. Robert...

Togo : La Dynamique Monseigneur Kpodzro dénonce un plan de sabotage de la lutte citoyenne

C’est dans une mise au point dont voici l’intégralité MISE AU POINT DE LA DYNAMIQUE MONSEIGNEUR KPODZRO (DMK) DU 10 MAI2021 TOGO : HALTE...

Togo : Majesté Ihou WATEBA, « le monsieur qui parle wouya wouya » selon Gerry Taama

Véritable réponse du berger à la bergère. Gerry Taama n’a pas perdu du temps à répondre au sulfureux ministre qui a déçu...

Togo : Prof Majesté Ihou WATEBA tacle Gerry Taama

« On ne fait pas de développement avec 10 lampadaires ». C’est en substance l’élément clé à retenir de ce qui mérite...

Fenêtre Sur l’Afrique du 08 mai 2021

1ère partieTchad: Le gouvernement d'union nationale tel que formé est-il la solution après le coup d'état militaire et constitutionInvités1-Farida Nabourema, Professeur à...

CITE AU QUOTIDIEN : MONTPELLIER POUR « SORTIR DE LA GRANDE NUIT » ? (1)

L' Occident est venu en Afrique mais le drame c'est qu il n'y a pas encore eu de rencontre entre l'Occident et...
- Advertisement -
error: Content is protected !!