31 C
Lomé
Wednesday, May 12, 2021

Delali Attiopou parle de l’institutionnalisation de la violation des Droits de l’Homme au Togo

Les unes des journaux

Delali Attiopou parle de l’institutionnalisation de la violation des Droits de l’Homme au Togo
Delali Attiopou

La note de service n°2021-014/PG/CG5/CM/SG/DRH-AS rendu public le 12 avril 2021 et portant la signature du sieur Kossi Agnenyega ABOKA, Maire de la Commune du Golfe 5 continue de susciter des réactions.

En Dehors du Pasteur Edoh Komi et du député Gerry Taama, c’est au tour de dame Delali Attiopou de s’intéresser à ce qu’elle assimile à une institutionnalisation de la violation des Droits de l’Homme au Togo. Dans un posting sur sa page FaceBook, Delali Attiopou scrute la note ligne par ligne et y décèle de nombreuses atteintes au droit à la liberté consacré par la Constitution Togolaise notamment.
Elle fait le rapprochement avec la menace proférée par un ministre à l’endroit de ceux qui refusent de se faire vacciner, et des injonctions faites aux hôtels par le ministre du Tourisme, Pierre Lamadokou d’infliger un congé technique aux hôteliers qui refuseraient de se faire vacciner.
Elle rappelle les principes de liberté et de droit qui se rattachent à la situation et fait un crochet pour enquiquiner le ministre Christian Trimua, se rappelant de ce débat sur une chaîne de télévision internationale entre elle, Christian Trimua et un autre invité, débat dans lequel acculé, le porte-parole du gouvernement Togolais lâche : « vous voulez le pouvoir, prenez les armes et prenez le pouvoir ».
« Dites à Mr Trimua qui aime les armes que la seule que nous aurons à la main c’est la vérité. Et c’est la plus redoutable de toutes » indique-t-elle dans son posting.
Lire le posting de Delali Attiopou

Le principal problème des états de non droit, c’est l’institutionnalisation de la violation des droits et libertés du citoyen, garantie par une impunité totale. Ce document en est l’exemple :

En-tête : République Togolaise

Devise : Travail – Liberté – Patrie

La Devise dit qu’en tant que citoyens de la République togolaise cette dernière nous garantit la liberté alors que nous travaillons pour la construction de la Patrie.

Voici qu’un maire employé par cette république qu’il représente, s’arroge le droit « souverain » (vu qu’il se considère au-dessus des règles de la République) de conditionner le salaire qu’il doit à ses salariés qui ont TRAVAILLÉ pour la PATRIE … à une vaccination.

Il y a tellement de règles de droit violées dans ce papier que je ne sais par où commencer :

– La santé est un droit garanti par l’Etat et la Constitution. Concernant les employés du service public, la couverture médicale est un DROIT.
– l’adhésion à la vaccination est à la liberté et à la discrétion de tout un chacun. Le vaccin n’est pas au-dessus de la République.
– Le chantage au salaire est une violation du droit des salariés qui ont travaillé
– Le refus de soigner, menace brandie aussi par un ministre est un délit puni par la loi.

Si la République via ses agents se dédit elle-même qu’elle ne s’étonne pas de croiser sur son chemin un jour un RÉVEIL DES PEUPLES … ce n’est pas une révolte mais une révolution. Et dites à Mr Trimua qui aime les armes que la seule que nous aurons à la main c’est la vérité. Et c’est la plus redoutable de toutes.

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Faure Gnassingbé-Réckya Madougou: une dangereuse combinaison pour la sous-région?

Par Samari Tchadjobo«Nous condamnons l´arrestation de Monsieur Djimon Oré, exigeons sa libération immédiate et sans condition; arrêté et incarcéré dans un de...

Togo : Les musulmans et les chrétiens fêtent ensemble ce jeudi 13 mai 2021

La fête de l’Aïd El Fitr marquant la fin du Ramadan, mois de jeûne dans la religion islamique, sera célébrée ce jeudi...

Togoata APEDO-AMAH rend un vibrant hommage à Bob Marley

Le 11 mai est une date qui permet à la communauté rastafari du monde entier de célébrer la légende qui fut. Robert...

Togo : La Dynamique Monseigneur Kpodzro dénonce un plan de sabotage de la lutte citoyenne

C’est dans une mise au point dont voici l’intégralité MISE AU POINT DE LA DYNAMIQUE MONSEIGNEUR KPODZRO (DMK) DU 10 MAI2021 TOGO : HALTE...

Togo : Majesté Ihou WATEBA, « le monsieur qui parle wouya wouya » selon Gerry Taama

Véritable réponse du berger à la bergère. Gerry Taama n’a pas perdu du temps à répondre au sulfureux ministre qui a déçu...

Togo : Prof Majesté Ihou WATEBA tacle Gerry Taama

« On ne fait pas de développement avec 10 lampadaires ». C’est en substance l’élément clé à retenir de ce qui mérite...

Fenêtre Sur l’Afrique du 08 mai 2021

1ère partieTchad: Le gouvernement d'union nationale tel que formé est-il la solution après le coup d'état militaire et constitutionInvités1-Farida Nabourema, Professeur à...

CITE AU QUOTIDIEN : MONTPELLIER POUR « SORTIR DE LA GRANDE NUIT » ? (1)

L' Occident est venu en Afrique mais le drame c'est qu il n'y a pas encore eu de rencontre entre l'Occident et...
- Advertisement -
error: Content is protected !!