28 C
Lomé
Sunday, March 7, 2021

Donald Trump, point final!

Les unes des journaux

Donald Trump, point final!
Luc Abaki

Aujourd’hui, 20 janvier 2021, la gouvernance de Donal Trump de la plus grande puissance du monde prend fin. Joe Biden, à compter de ce jour, assure le relais.

Le puissant et riche homme d’affaires Républicain aura ainsi fait son temps. En quatre ans, il a été le président américain le plus contesté, le plus critiqué, le plus désavoué aussi bien par les institutions américaines, les médias que le monde politique à travers notre planète.

Mais attention, sortons un peu des fantasmes, des apparences et faisons preuve de plus de lucidité et de réalisme. A regarder de près, Donald Trump n’a pas eu que des ratés, il n’est pas absolument mauvais qu’il est présenté à la face du monde.

Il suffit, pour s’en convaincre, de revisiter l’histoire politique des USA de ces 20 dernières années. Tous les présidents ou presque, ont eu à affirmer l’hégémonie des États-Unis dans le monde avec des armes, des bombes, des guerres qui ont décimé des milliers de gens un peu partout et principalement en Asie.

Seul Donald Trump ne s’est pas prêté à ce jeu et a au contraire, retiré ses troupes de beaucoup de fronts. Certes, il a un langage direct qui rompt avec les codes rigides de la diplomatie, il a aussi l’art de provoquer, mais au fond, il n’est pas aussi agressif que l’on le croit.

L’astuce de Donald Trump consiste simplement à mettre toujours la barre très haut, afin de finir ensuite par obtenir, le peu qu’il recherche en vérité.

Monsieur Trump est celui-là qui a le plus attaqué violemment la Corée du Nord, mais c’est encore lui qui a été le seul Président américain à serrer la main au despote nord coréen et à faire la paix avec ce dernier.

Ce Président à vrai dire, ne voit en vérité que l’Amérique, il protège son pays, il aime son peuple et est loin du conformisme, de l’establishment; c’est peut-être là son principal pêché. Car ce monde est ainsi fait que toutes les fois où quelqu’un se dresse contre le système conformiste établi dans le monde, tous les lobbies activent leurs leviers pour le canarder, rigoureusement. En cela, monsieur Trump en a eu pour son compte.

Bien sûr, l’on lui reconnait des défauts majeurs, dont un narcissisme manifeste, une suprématie farouche, une aversion contre la critique et semble-t-il aussi, une avidité pour le pouvoir et sa gloire flatteuse.

Mais au fond, son cœur n’est pas aussi noir que la perception ou l’impression que nous en avons eue. A l’heure des adieux, disons simplement au revoir au soldat Trump, au bout, il n’a pas démérité !

Luc Abaki

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Togo : Luc Abaki – “L’incarcération de Togbui Zewouto et 9 de ses membres est une erreur…”

Nombreux sont ceux qui, en pleine possession de leur capacité intellectuelle et disposant d'un sens d'analyses assez réfléchi, se prononcent dans le...

Togo : Togbui Zéwouto et ses Disciples déposés à la Prison civile de Lomé

Le transfèrement du traditionaliste Wodedzou Kossi Edem alias «Togbui Zéwouto» et ses Disciples à la prison civile de Lomé est effectif ce...

Togo : l’ASVITTO dénonce l’interdiction des cours de répétition

C’est dans une déclaration dont voici l’intégralité Observations relatives à l’interdiction des cours de répétition payants dans les établissements scolaires. L’ASVITTO vient attirer l’attention...

CITE AU QUOTIDIEN : CONTE POUR AUJOURD’HUI

Par Maryse QUASHIE et Roger E. FOLIKOUEOn se demande ce qui est le plus difficile à supporter : la chaleur accablante de...

Tribune – Je condamne l’arbitraire d’où qu’il vienne, peu importe la victime

Par Rodrigue AhégoJe trouve opportun de réagir suite à l’arrestation de Reckya Madougou, candidate du parti d’opposition Les Démocrates, recalée pour la...

Communiqué de presse de la CDPA-BT : Après une année du 4ème mandat de Faure Gnassingbé

1- Les élections du 22 février 2020 se sont déroulées dans les conditions que l’on sait désormais. Ces conditions et les résultats...
- Advertisement -
error: Content is protected !!