
Le tripatouillage de Constitution, la fraude électorale est la spécialité de la majorité de ces chefs d’État qui se sont retrouvés en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la cérémonie de prestation de serment de leur frère, Alassane Ouattara. Pour avoir tripatouillé la Constitution ivoirienne pour s’offrir un troisième mandat, Alassane Ouattara a le mérite de réunir ses camarades de classe qui se sont spécialisés dans la mise en pratique les leçons apprises à l’école de Faure Gnassingbé. Idem pour le Professeur Alpha Condé qui a aussi brillamment réussi le test d’admission. Suivra le président Ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo qui est dans la fièvre de la contestation de sa réélection. Il est peut-être le nouveau venu dans l’effectif avec la différence que crée son incapacité à toucher à la Constitution Ghanéenne pour s’offrir un troisième mandat.
On dirait une sorte de récompense pour Alassane Ouattara, Alpha Condé et Nana Addo. Ces trois messieurs ont été les artisans qui ont bluffé la coalition des 14 partis politiques de l’opposition Togolaise, lors du 27ème dialogue pour offrir à Faure Gnassingbé le très controversé quatrième mandat.
D’autres candidats à l’épreuve du sport favori du syndicat des chefs d’État de la CEDEAO sont probablement dans le starting-block. Eux tous se sont retrouvés aux côtés du major de la FrançAfrique, Alassane Ouattara pour banqueter.
Cette cérémonie dite de prestation de serment est plutôt une rencontre purement syndicale des fraudeurs d’élections. Il s’agit pour eux de se retrouver pour célébrer leur victoire commune sur leur peuple et les partis politiques qui s’opposent à eux dans leur pays respectif. L’occasion leur permet certainement de sauter des bouteilles de champagne, rire à gorge déployée et surtout peaufiner de nouvelles stratégies pour avancer dans le syndicalisme des chefs d’Etats tripatouilleurs.
La CEDEAO est ainsi envahie par ces prédateurs qui gagnent du terrain en matière de terrorisme des peuples. Cette préoccupante situation interpelle les organisations de la société civile des pays d’Afrique à s’unir pour renverser la monstrueuse tendance qui empêche le développement du continent.
A suivre…
Marcelle Apévi