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Saturday, September 25, 2021

HOMMAGE A MAITRE YAWOVI AGBOYIBO, UN PASSEUR DE PAIX ET DU VIVRE ENSEMBLE

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HOMMAGE A MAITRE YAWOVI AGBOYIBO, UN PASSEUR DE PAIX ET DU VIVRE ENSEMBLE
YAWOVI AGBOYIBO

Maître Agboyibo fut un des hommes clés de la lutte pour le changement au Togo à travers le Comité d’Action pour le renouveau (CAR).
Yawovi Agboyibo c’est l’homme d’une méthode politique qui associe le dialogue à la pression pour obtenir un changement de gouvernance.

Attaché à comprendre la problématique togolaise, c’est-à-dire le processus démocratique, je me suis aussi mis à l’école de cet aîné qui professait que « le processus démocratique togolais est une véritable tragédie où s’entremêlent deux quêtes normalement convergentes mais qui peuvent devenir antagonistes si on ne sait y mettre de l’ordre ».

Selon Maître Agboyibo, la démocratie relève de la sphère de la liberté. Elle exalte la diversité, la pluralité… La démocratie est une valeur de portée impersonnelle, générale, universelle, alors que le pouvoir est de par ses séductions un objet de convoitise particulière. La démocratie est une valeur commune tandis que le pouvoir est une valeur particulière à usage commun.

La quête du pouvoir par contre oppose…le pouvoir est un véritable fauve : il disperse les amis et détruit les alliances. Cette propension naturelle du pouvoir à opposer apparaît comme la rançon délicieuse du multipartisme chèrement conquis par les citoyens….

Quelle serait en effet la raison d’être de chacun des partis politiques s’il n’avait l’ambition d’accéder au pouvoir? Or, le fauteuil présidentiel est unique et le poste de député ou de conseillers sont les mêmes. Il est donc naturel que les détenteurs du pouvoir et ceux qui y aspirent s’affrontent. Et dans leurs rapports internes les aspirants eux-mêmes ne sont pas à l’abri de l’affrontement dès lors que leurs ambitions sont conflictuelles.

En fait, l’histoire de l’opposition togolaise depuis 1991 est faite de la superposition de deux logiques contradictoires : la logique de l’amitié et la logique de la rivalité. La première traduit la volonté des partis d’opposition de combattre ensemble… La seconde correspond aux désirs de chacun deux d’être le remplaçant des tenants actuels du pouvoir.

Comment ces deux logiques peuvent-elles prospérer à la fois : c’est là un véritable défi » auquel Maître Agboyibo sera confronté durant tout son engagement. Habile stratège et fin tacticien, Maître Agboyibo fut en proie aux calomnies, mais en politique chevronné qu’il était, il savait comme l’enseignait Spinoza que « la foule est changeante et inconstante. » En effet, Maitre Agboyibo constatait que « très souvent, c’est par la calomnie que l’on cherche à disqualifier. On fait circuler à l’endroit de l’adversaire toutes sortes d’histoires mensongères tendant à le discréditer. La pratique est bien sûr blâmable…Mon souci est de montrer les ravages auxquels la politique peut conduire, si on l’abandonne à ses élans instinctifs pour en faire l’apanage des individus sans scrupule, prompts à recourir à la violence et à la malhonnêteté pour atteindre leurs fins. Mon souci, c’est que l’esprit prenne sa revanche pour éradiquer les formes barbares de la rivalité politique. Et je ne vois guère comment on pourrait y parvenir sans adopter une démarche qui préserve les valeurs morales et spirituelles, prenne en compte l’intérêt général dans la poursuite des intérêts particuliers et sache associer le dialogue à la force.

Maitre Agboyibo conclut les réflexions qu’il livre dans son ouvrage, Combat pour un Togo démocratique, une méthode politique publié en 1999 chez Karthala par ce constat qui reste d’actualité et qui nous oblige : « en dépit du climat morose de l’heure, il est réconfortant que les populations souhaitent vivement la paix. Elles attendent une solution négociée de la crise… le pouvoir et l’opposition en ont chacun pris la mesure. L’enjeu est partagé par tous : un changement en douceur qui recréé la confiance populaire et rassure les investisseurs étrangers »

Maitre Yawovi Madji Agboyibo fut un passeur de paix et du vivre ensemble en toute tolérance. Il nous laisse en héritage la conscience que la nation togolaise ne peut se construire que dans le dialogue et les compromis dynamiques.

A nous d’en être dignes et de continuer ses combats émancipateurs d’humanité.

Isaac TCHIAKPE, Conseiller UFC

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