25.6 C
Lomé
Friday, July 30, 2021

L’art de répondre efficacement aux questions!

Les unes des journaux

L'art de répondre efficacement aux questions!

Partons simplement de l’analyse d’une question posée par notre compatriote Didier Akouete aux présidents Macky Sall et à Paul Kagagmé pour dérouler notre raisonnement.
“Si vous aviez été Mark Zukerberg aujourd’hui, vous avez 20 ans, qu’est-ce que vous auriez aimé créer comme application? Rappelons au passage que Zukerberg est le créateur de facebook à partir duquel nous communiquons avec autant de facilités aujourd’hui.

Alors le Président sénégalais répond : J’aurais certainement essayer de créer une application qui nous permettrait de voler, au-delà des avions, d’avoir individuellement la capacité de mobilité sans limites dans l’espace et dans le temps.

Quant à Paul Kagéme, il fait court. ” Laissez-moi simplifier votre question avant de vous donner une réponse. Avant tout, il est clair que là où je suis, je pense que je ne devrais pas être Zukerberg mais plutôt celui qui permettrait aux autres de devenir Zukerberg.

Des deux réponses se dégage nettement deux états d’esprit, un qui pense effectivement à soi et un deuxième qui pense plutôt aux autres.

Dans la position de leaders où ils sont tous les deux, l’on dira volontiers que Paul Kagamé a fait preuve de lucidité. Mais d’où lui vient cette lucidité ? Elle est liée à l’état d’esprit de leader qu’il s’est forgé au fil de l’exercice du pouvoir. Il a une conscience certaine et évidente de sa responsabilité dans le devenir d’autrui, de son peuple dont il a la charge.

Du coup il a perçu dans la question une anomalie qui l’écarte de son identité actuelle, et il a tenu à la rectifier afin de la rendre conforme à sa mission avant d’y répondre. En réalité, pour tout dire, c’est son naturel qu’il a exprimé et il le reflète aussi de part ses oeuvres et sa manière de gouverner le Rwanda où le peuple s’épanouit au jour le jour à une vitesse soutenue et dans un élan harmonieux.

La réponse du président sénégalais n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas en harmonie ni avec sa formation de géologue et géophysicien ni avec les charges qu’il exerce en tant que leader de tout un peuple.

Aussi donne-t-il le sentiment que même étant aujourd’hui Président, il a encore le temps de penser à lui, à sa propre vie et à ses projets personnels. Ce qui ne devrait pas être le cas, car la posture de dirigeant lui impose l’impératif de renoncer à sa personne et de ne consacrer sa vie qu’au meilleur devenir des autres, en l’occurrence son peuple, puisque lui-même a déjà atteint le sommet de la pyramide sociale telle qu’elle est perçue au sein de l’humanité.

La nuance entre les deux attitudes est très grande et sérieuse. C’est elle justement qui se traduit dans la manière dont les pouvoirs sont exercés dans nos pays.

Dans tous les cas, pour répondre efficacement à une question si difficile et fermée soit-elle et qui vous prend de court, il faut juste avoir le réflexe de la ramener à vous et aux charges que vous exercez ici et maintenant ou du moins, à votre profil qui traduit le mieux votre être profond. C’est ce que les hommes futés appellent communément “l’habilité intellectuelle”.

Luc Abaki

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Togo : Un réseau de cambrioleurs démantelé par la police à Djagblé

En effet, une enquête a été ouverte suite à un cambriolage survenu dans un domicile sis au quartier Adidomé à Djagblé dans...

CITE AU QUOTIDIEN : UN BOUTON MAGIQUE POUR LE CHANGEMENT ?

Par Maryse QUASHIE et Roger E. FOLIKOUENous sommes nombreux à chercher comment faire advenir le changement : parents désireux de voir intervenir...

Kokoroko prône la gratuité des cours de vacances

A peine l'année scolaire amorce son dernier virage que les établissements scolaires partent à l'assaut des élèves à travers des opérations de...

Naboudja Bouraïma : « Montrons la voie au peuple togolais pour réduire les attaques et injures »

La guerre qui s’anime sur les réseaux sociaux avec des injures, intoxications, fake news… suscite l’attention de Naboudja Bouraïma. Le militant de...

Togo Affaire Pegasus: Habia Nicodème très remonté contre Faure Gnassingbé

L'affaire Pegasus fait encore couler beaucoup d'encre et de salive. Les partis politiques de l'opposition expriment leur mécontentement. Pareil pour Nicodème Habia...

Togo COVID-19 : 116 cas positifs enregistrés mardi

Mardi, 116 nouveaux cas positifs ont été enregistrés sur 1492 personnes dépistées, c’est ce que rapporte le site du gouvernement. La source susmentionnée...

Yakoubou Moutawakilou du PNP : Une libération qui suscite plus d’interrogations qu’elle n’en résout

Un ami nous informe depuis Lomé avoir visité le SG du PNP section Kpalimé, Monsieur Yakouboubou Moutawakilou au pavillon militaire du CHU...

Que se cache-t-il derrière la suspension des agréments des ONG?

En conseil des ministres le 24 juillet 2021 à Pya, le gouvernement a décidé de la suspension de l' attribution et du...
- Advertisement -
error: Content is protected !!