
Si le vaccin contre covid-19 arrive au Togo et que la vaccination se fait sur la base du volontariat, je serai parmi les premiers volontaires.
Il faut savoir qu’un vaccin est une substance contenant des micro-organismes – autrement dit des agents infectieux présents sous une forme inoffensive et donc qui ne rendent pas malade – que l’on administre aux enfants ou aux adultes pour les immuniser contre une maladie.
Voici les trois raisons pour lesquelles je le ferai.
1. La première est que depuis mon enfance j’ai été vacciné plus d’une dizaine de fois (,diphtérie, tétanos, rougeole ou coqueluche) avec des produits dont je n’ai jamais su ni l’origine, ni la composition. Ce que je retiens est qu’ils proviennent tous de la médecine occidentale. Et je suis encore vivant. Enfin, je le crois.
2. Le principe de précaution est draconien en occident et personne ne se risquerait à autoriser l’utilisation publique d’un traitement sans garantie extrême. Chez nous ici, quand quelqu’un meurt par la faute d’un médecin ou d’un traitement, on se contente de soupirer, avec fatalité. Chez eux, c’est des procès sans fin. Et ça te fait perdre une élection, ça ruine une fortune ou une carrière. La rigueur est extrême chez eux.
3. Les leaders devraient donner l’exemple, comme c’est le cas aux usa. On gagne plus d’argent que les autres, on devrait prendre plus de risques aussi. Yoah !
De toutes façons, je crois que bientôt ce vaccin devrait figurer sur le carnet jaune pour les voyages.
Nous les Africains, nous sommes parfois compliqués quoi ! Nous n’inventons pas grand chose, mais nous sommes les premiers à penser que les blancs veulent nous éliminer. Nous disons ça mais c’est nous les premiers à courir chez eux. J’entends les gens dire que le palus n’a pas trouvé de vaccin alors que ça tue les africains. Nous même on a qu’à trouver notre vaccin, puisque ça nous concerne. On oublie de préciser que le cancer fait d’énormes dégâts en Europe, et il n’ya pas de traitement non plus. Je pourrai citer d’autres exemples.
Le seul problème que pose l’arrivée de ce vaccin au Togo, c’est dt la chaîne du froid. Le vaccin n’aime pas les coupures d’électricité. Mais là aussi, on répondra que façon dont on s’occupait des autres vaccins, on va faire même chose pour celui là aussi.
Vivement qu’il arrive et je vais me faire vacciner, au calme.
Et vous, que pensez vous de ce vaccin et de votre vaccination à vous?
Gerry