TOGO : L’IVRESSE DU POUVOIR SOUS L’ALAMBIC DES GNASSINGBE..

TOGO : L'IVRESSE DU POUVOIR SOUS L'ALAMBIC DES GNASSINGBE..
Faure Gnassingbé

Par JUNIOR DATEVI BÉNISSAN
Ce texte, je l’ai tiré de la réflexion d’un grand éditorialiste du Bénin. Tellement, sa réflexion sur le pouvoir saoule est vraie et profonde, que je me suis approprié certaines phrases et paroles…

Savez vous compatriotes ce qu’on appelle l’ivresse du pouvoir? d’un point de vue purement épistémologique nous pouvons définir l’ivresse du pouvoir comme étant cette force irrésistible qui pousse un dirigeant à n’écouter aucune autre voix que celle qui chante son éloge dès lors plus aucune voix discordante n’est admise et le despote qui se voulait pourtant éclairer se transforme très rapidement en tyran.

Qu’il me soit permis dans cette réflexion de ce jour de citer les deux principes fondateurs d’un état de droit. Nous avons dans un premier temps ce qu’on appelle isonomie c’est à dire l’égalité devant la loi puis vînt ensuite l’iségorie ç’est à dire l’égalité de droit à la parole ou si vous voulez la liberté d’expression et justement l’ivresse du pouvoir produit un aveuglément qui pousse un dictateur à baffouer les deux grands principes que je viens de citer précédemment. Il se croit alors investi d’une puissance divine qui lui donne le droit de décider qui vit et qui meurt ,qui peut parler et qui doit se taire , qui est citoyen et qui est apatride, qui est libre et qui doit moisir derrière les barreaux oubliant que lorsqu’un gouvernement punit la liberté de parole cela signifie que lui même a pris conscience qu’il n’a plus de légitimité. C’est justement ce que fait le pouvoir anti-démocratique de la jointe qui est au pouvoir à Lomé.. Ah, j’oublie que je ne devrais pas en parler, car en parler équivaut la mort.

L’ivresse du pouvoir empêche un dictateur de voir sa chute prochaine même quand celle ci vient à grands pas. De très nombreux exemples en témoignent mais celui dont je souhaite vous entretenir en particulier ç’est la décadence de la famille Dos Santos en Angola. José Edouardo Dos Santos a été président en Angola pendant près de 30 ans , il en a profité pour amasser une fortune colosale hissant même sa fille Isabelle Dos Santos au rang de femme la plus riche d’Afrique mais dans la vie tout finit par finir et Dos Santos doit quitter le pouvoir ,il le fait à contre coeur mais il le fait quand même. Chers concitoyens togolais, mes frères la famille Dos Santos est aujourd’hui l’ombre d’elle même. L’ancien président Dos Santos Edouardo est réfugié à Barcelone où le cancer le ronge de l’intérieur, ses enfants sont traqués comme des rats , certains mis en prison et tous leurs comptes bancaires nationaux et internationaux sont désormais bloqués. Les Dos Santos ne sont plus la famille puissante qu’ils étaient , aujourd’hui ç’est la chute et l’ivresse a empêché Edouardo Dos Santos de voir cette chute venir. Tout ceci doit nous servir d’exemple à nous ici au Togo sur la terre GNASSIONALE .De père en fils, le pouvoir est partagé tel un gâteau et la minorité prend la part du lion. Où sont ils aujourd’hui? Blaise Compaoré , Abdelaziz Bouteflikha aujourd’hui en prison avec la quasi totalité de sa famille , Omar el Béchir en route vers la CPI , je ne vous parle même pas de Mobutu Sésé Séko Kuku ngbendu wa za banga mort et enterré dans un jardin public au Maroc où me dit on que des enfants pisseraient sur sa tombe pendant ce temps Etienne Tsisékédi l’opposant historique a eu droit à un moselée dans son pays et son fils est aujourd’hui président en exercice du Congo démocratique.Je vous l’ai toujours dit ce n’est pas l’homme qui choisit le pouvoir ç’est le pouboir qui choisit l’homme .Que tous ceux qui aujourd’hui au Togo se croient tout puissant n’oublient pas une chose tout finit par finir même le pouvoir absolu…

Comme son père, le jeune timonier partira de gré ou de force.

Comme quoi, en voulant trop perdurer sous le baobab, ce sont les oiseaux qui par leurs excréments nous salissent le crâne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.