30.1 C
Lomé
Monday, June 14, 2021

Togo : Nouvelle équipe gouvernementale, nouvelle vision, le défi du passage du discours à l’action!!!

Les unes des journaux

Togo : Nouvelle équipe gouvernementale, nouvelle vision, le défi du passage du discours à l'action!!!
Christian Trimua, ministre des droits de l’homme et porte-parole du gouvernement

J’ai eu l’occasion, sur sa page facebook, de suivre avec une attention perçante, le passage sur New Word TV, du ministre des droits de l’homme en sa qualité de porte-parole du gouvernement.

Christian Trimua y était pour expliquer les trois axes autour desquels la politique générale du gouvernement est construite et présentée à l’Assemblée Nationale par Mme le Premier Ministre Victoire Dogbé.

Vraiment avec emphase et une aisance remarquable, il a étalé la vision de la nouvelle équipe gouvernementale ainsi que les missions essentielles qui sont confiées à chaque ministre.

Dans son propos particulièrement bien tissé, bien structuré et bien dit, le ministre Trimua a affirmé que d’ici la semaine, les ministres du nouveau gouvernement mettront à la disposition de la presse, leur programme d’action de sorte que celle-ci ait les moyens de leur faire un peu de pression au besoin.

Je trouve cela innovant, bien audacieux mais surtout intéressant, en tout cas pour le journaliste que je suis.

Mieux, le descriptif qu’il a fait de la nouvelle vision, me donne le sentiment qu’il y’a effectivement une prise de conscience des différents défis qui se présentent aujourd’hui au Togo et aux togolais.

Même si je trouve que le journaliste à omis une question essentielle sur le volet de la justice et de son indépendance dans notre pays, ou que le ministre n’a pas suffisamment fourni d’éléments probants à la question sur où l’État entend trouver les moyens pour matérialiser sa vision à court, à moyen et à long terme ou encore que le chiffre 20.000 avancé par lui comme nombre emplois générés par le PND en 2019 est discutable, je note avec un vif intérêt que sur le plan du discours, il n’y a vraiment rien à dire. L’homme s’est montré convaincu et convainquant.

Seulement voilà, les togolais sont habitués aux bons propos, aux bonnes promesses, aux bons textes et au bonnes intentions.

L’enjeu en effet tient de la capacité du dirigeant à passer de l’oral à l’action, à la pratique, au concret. Et c’est précisément à ce niveau que ce peuple attend ses gouvernants.

Cela dit, je pense aussi, en toute sincérité, qu’il est du devoir de chaque fils et fille de ce pays, d’apporter sa contribution par ses idées et actions au meilleur devenir de notre Togo.

Si enfin, le gouvernant opte effectivement pour l’instauration et l’entretien de la complicité entre lui et le peuple avec une culture permanente du compte rendu, très facilement, le Togo fera des bonds manifestes dans tous les domaines de sa vie.

Gouverner jusqu’à parvenir à garantir le développement réel d’un pays, exige avant tout de la confiance entre les deux partenaires, gouvernants-gouvernés.

Ainsi donc, nous attendons de voir nos chers ministres à l’œuvre avant d’apprécier. Sauront-ils effectivement travailler sur
cette question de confiance qui, à son tour, exige de la transparence dans les actions de l’État ? La question, pour l’instant, reste entière !

Luc Abaki

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Togo : Curieux silence des associations de consommateurs

La vie chère s'accentue, intensifiant la souffrance des populations Togolaises qui tirent déjà le diable par la queue. La situation est plus...

LIBERTÉ POUR DJIMON ORÈ ET TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES DU RÉGIME GNASSINGBÉ

Par Ayayi Togoata APEDO-AMAHLa présence de prisonniers politiques dans les geôles du régime policier constitue un cinglant démenti à la fiction de...

Lutte pour la démocratie au Togo : les leçons de l’heure

"Lutte pour la démocratie au Togo : les leçons de l’heure", c’est le titre d’une tribune publiée sur Facebook par Gnimdéwa Atakpama,...

La faute aux quatre coups KO: que les crétins louangeurs sortent des bois!

Par Kodjo EpouQuelque chose, en nous, s'est brisé. Le Togolais est devenu indéfinissable, même méconnaissable. Son pays aussi l'est, et en pire,...

CITE AU QUOTIDIEN : CROIRE EN LA MAGIE

"Dieu le fera" Oui Il le fera mais Il ne le fera pas sans nousSavoir cela c'est se découvrir acteur (actrice) de...

Togo : Nouvelle hausse du prix du carburant

Après l'augmentation du coût du péage, augmentation qui a pour conséquence, une flambée des prix des produits de première nécessité, l'équipe de...

Togo : La terreur s’intensifie

Le Togo vit une situation très préoccupante en matière de violation des Droits de l’Homme. En tout cas, c’est ce qu’on peut...

L’art de répondre efficacement aux questions!

Partons simplement de l'analyse d'une question posée par notre compatriote Didier Akouete aux présidents Macky Sall et à Paul Kagagmé pour dérouler...
- Advertisement -
error: Content is protected !!