56ème anniversaire de l’indépendance du Togo : Faure passe, les motos des pauvres citoyens trépassent

56ème anniversaire de l’indépendance du Togo : Faure passe, les motos des pauvres citoyens trépassent

Une triste scène qui représente le dessein du genre de citoyen que Faure Gnassingbé aspire à diriger lorsqu’il sera élu un jour par le peuple. Un peuple affamé, résigné, silencieux, assujetti à la cadence imposée par la machine RPT/UNIR…

Par Marcelle Apévi

56ème anniversaire de l’indépendance du Togo : Faure passe, les motos des pauvres citoyens trépassent

Comme d’habitude, le rendez-vous dit-on de rallumage de la flamme de l’indépendance a été une fois encore observé ce 26 avril, à la veille de la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Le peuple, pensant que cet anniversaire était aussi le sien, s’est massivement déplacé vers la place de l’indépendance pour cette cérémonie historiquement célèbre qui met face à face le peuple et ce monument qui matérialise l’indépendance du Togo.


Ils y étaient avec leurs engins, moteurs à deux roues surtout. Malheureusement, ils étaient en territoire étranger, et donc ne devraient pas avoir droit de citer. Il a fallu que l’on annonce l’arrivée du prince Gnassingbé, pour que les policiers et gendarmes postés sur les lieux, retirent les engins aux citoyens, les embarquent dans de camions pour une destination, autre que celle qu’auraient voulue les propriétaires de ces engins là.

Parce que le président de la République va rallumer la flamme de l’indépendance, la police et la gendarmerie ont eu cette ingénieuse idée là de bourrer des camions de motos de pauvres citoyens qui soit était de passage, ignorant cet événement, ou soit venus assister à l’événement. C’est ça, la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance du Togo, obliger les pauvres gens qui sont sortis avec leurs motos, à rallier leur domicile à pied, pas parce qu’ils l’ont voulu, ni manqué de carburant, juste parce que le prince doit passer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.