A présent, les résultats de Abdou ASSOUMA : Vive la fraude électorale

A présent, les résultats de Abdou ASSOUMA : Vive la fraude électorale
Faure Gnassingbé (g), Abdou ASSOUMA

Par Marcelle Apévi, togo-online.net
C’est définitivement pliée peut-on dire et classée dans les vieilles et pages pourries des élections frauduleuses au Togo. L’élection présidentielle du 22 février, puisque c’est de cela qu’il s’agit, appartient désormais au passé. La Cour Constitutionnelle, dernier rempart vient de proclamer les résultats définitifs qui n’apportent pas grand changement aux chiffres imaginaires proclamés par son alter égo, Tchambakou Kadanga de la CENI.

Selon ces résultats dits définitifs, Faure Gnassingbé est proclamé président de la République pour la quatrième fois consécutive et pour un quatrième problématique mandat de trop. La Cour Constitutionnelle lui taille, comme on peut l’attendre, une part légèrement moindre par rapport à celle à lui attribuée par la CENI. Il s’en sort avec 70,78% du suffrage exprimé. Son challenger Gabriel Messan Kodjo AGBEYOME prend 19,46%, suivi de Jean Pierre FABRE 4,68%. Au bas du tableau, GOGUE, WOLOU, KOUESSAN et TCHASSONA se suivent avec respectivement 2,40% ; 1,20% ; 0,80% et 0,68%.

Ces résultats proclamés à huis-clos mettent fin au processus électoral, les décisions de la Cour Constitutionnelle n’étant susceptible d’aucun recours.

Faure Gnassingbé est donc parti pour un quatrième mandat, si aucune réaction contraignante de la part de et du peuple, et de la communauté internationale n’intervient.

Il faut rappeler que dans la nuit du lundi à mardi, Gabriel Messan Kodjo AGBEYOME a procédé à la nomination de son premier ministre et chef du gouvernement. Celui-ci doit, dans les prochains jours, rendre public son gouvernement.

Le Togo part ainsi avec une nouvelle histoire, avec deux présidents pour un seul fauteuil. Jusqu’à quand ? La question reste posée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.