27 C
Lomé
Monday, January 18, 2021

Affaire Scan Togo et propriétaires terriens de Sika-Kondji : Réveillez-vous, M. Goulignac !

Les unes des journaux

Affaire Scan Togo et propriétaires terriens de Sika-Kondji : Réveillez-vous, M. Goulignac !
Eric Goulignac, DG Scan Togo

Dans notre parution 357 du 19 juin 2020, nous relations la mauvaise volonté de la société Scan Togo, filiale du Groupe Heidelbergcement à se plier à une décision de justice. Il s’agit du payement de l’indemnisation due à des propriétaires terriens de Sika Kondji pour des biens détruits par l’entreprise sur des parcelles qui rentraient alors dans l’emprise de la carrière d’extraction de calcaire accordée à Scan par l’Etat togolais. Cette affaire qui éclabousse la société depuis plusieurs mois vient de connaitre de nouveaux rebondissements.

Aux dernières informations, Scan Togo a préalablement établi à 169 millions de FCFA le montant à verser aux victimes. On en était là quand par des subterfuges alléguant des fraudes sur un recomptable opéré par ses propres agents, l’entreprise verse arbitrairement 35 millions aux propriétaires. Soit un gap de 135 millions de FCFA qui a disparu vers quelle destination, on ne sait. Est-il que toute l’opération a été co-gérée par le Directeur de l’administration, Jean Adolehoume et son collègue Samuel Amouzou des Ressources humaines (voir fac similé 4 et 5).

Alors que la justice a ordonné « ordonnant sous astreinte » à cette structure togolaise du Groupe Allemand Heidelberg de « faire tenir aux requérants, sans délai, les procès-verbaux des comptages des biens grevant leur parcelle effectué courant mois de mars, juillet et aout 2019 et le barème des dédommagements ».

Il se révèle par ailleurs qu’en lieu et place des 41 collectivités qui avaient obtenu l’arbitraire du Tribunal de Lomé sans suite, c’est désormais 1400 propriétaires terriens qui ont assignée l’entreprise allemande devant le Tribunal de Tabligbo pour des faits d’arbitraires et de rétention de procès-verbaux aux termes des comptages pour indemnisations des biens à détruire.

Et tout semble montrer que la société use du dilatoire et de l’arbitraire avec l’appui de certaines personnes pour faire fi une décision de justice.

L’autre hérésie découverte dans le dossier est le fac similé 1 où Scan-Togo adresse à un exploitant l’état de son dû qui s’élèverait à 0F et l’entreprise au sieur Dossah Afantsawo (propriétaire terrien) de se rendre à la caisse d’Ecobank pour toucher ce montant. Une manque de considération à la limite une insulte à ces populations pour qui ces terres représentent non seulement une source de survie mais aussi un patrimoine.

La présidence saisie du dossier

Selon nos informations, l’affaire a eu un écho au niveau de la Présidence de République qui aurait demandé des éclaircissements dans le dossier.

En réponse, le millier de plaignants a adressé un courrier au Chef de l’Etat à l’effet.

Dès lors, on voudrait croire qu’en se saisissant de ce dossier, la Présidence de République va user de toutes ses prérogatives et influences pour contraindre Scan Togo à verser la totalité de la somme décidée par les tribunaux aux populations spoliée de leurs terres nourricières. Ce ne serait qu’une justice pour ces populations plongées dans une pauvreté sévère depuis des années.

Il ne s’agit nullement pour la présidence se substituer à justice mais de répondre aux cris de détresse des populations malmenées par une société qui, pourtant, fait des milliards de recettes dans l’économie togolaise.

A suivre…

Source : Journal Fraternité 21 Octobre 2020

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Fenêtre Sur l’Afrique du 16 janvier 2021

Débat Panafricain:Présidence á vie des Chefs d'Etats en Afrique francophone:Pourquoi les grandes mobilisations n'arrivent que rarement à faire fléchir les dictateurs africains.Comment...

Togo – COVID-19 : La région des savanes en mode bouclage et couvre-feu

De nouvelles dispositions son prises par le gouvernement pour contrecarrer l'augmentation du taux de propagation de la COVID-19 dans la région des...

Togo : Nathaniel OLYMPIO dresse le bilan de 2020

Cette année 2020 aura marqué l’humanité« Tels sont les défis que les Togolais de tous bords, pouvoir et opposition, doivent relever en...

Bilan des 100 jours du PM, voici les œufs qui devront être cassés!

Ce vendredi, le Premier Ministre, Mme Victoire Dogbé a donné rendez-vous au peuple togolais pour lui rendre compte de son exercice de...

Togo : la Police Nationale a mis la main sur un groupe de 3 voleurs à Lomé

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la Police Nationale a mis la main sur un...

Togo : Kossi KUTUHUN achève le journal L’Indépendant Express

On ne compterait désormais le journal L'Indépendant Express que dans le passé. Le coup de grâce à été donné ce vendredi 15...

Trump et Les Complotistes : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Partie III)

Par Michel KINVI 5 -3 - Le Covid-19 et les Ondes 5G, des armes de « Destructions Massives » - La 5G et l’enjeu de la...

Togo : UN ARNAQUEUR AU PROGRAMME GOUVERNEMENTAL NOVISSI DANS LES MAILLES DE LA POLICE NATIONALE

La semaine dernière, la Police Nationale a mis la main sur un escroc au Programme gouvernemental NOVISSI. Cet individu véreux, qui est par...
- Advertisement -
error: Content is protected !!