Campagne électorale: Olivier Amah demande à Unir d’éduquer ses militants

Campagne électorale: Olivier Amah demande à Unir d’éduquer ses militants
Commandant Olivier Amah Poko

Par Serge Lemask, togo-online.net
Bien qu’en exil depuis des années, l’ancien président de l’Asvitto, Commandant Olivier Amah Poko est préoccupé par tout se qui se passe au Togo. La préoccupation de l’heure d’Olivier Amah reste les dérapages constatés durant la campagne électorale qui a débuté le 6 février dernier et le rôle que joue l’armée en cette période.

D’après l’ancien officier, l’armée étant une institution, doit avoir entre autres un caractère neutre, impartial et apolitique pour garantir son rôle d’arbitre régalien dans la vie socio-politique d’une nation.

« L’instrumentalisation de l’armée dans une campagne électorale est considérée comme un dangereux dérapage et un détournement systématique de cette institution de ses valeurs et devoirs régaliens », a t-il écrit ce mercredi.
Et d’ajouter: « Par conséquent, dans une démocratie, l’armée est la colonne vertébrale de la nation. Elle doit être une armée des citoyens, garante de l’intérêt supérieur de la République… »

Olivier Amah se dit déçu de constater que durant cette campagne présidentielle, dans le Nord du Togo, les candidats de l’opposition soient victimes de violences et d’intimidations de la part des militants de la mouvance présidentielle pour les empêcher de livrer leurs messages aux populations.

Il se dit également surpris que l’armée continue toujours d’apporter ses soutiens matériels à la campagne de Faure Gnassingbé, candidat pour un quatrième mandat.
« Face à ces irrégularités et à ces dérapages, je lance un appel au G5 (Groupe des 5) et à toutes les chancelleries et organisations internationales installées au Togo de s’indigner contre ces actes qui portent dangereusement atteinte à la vie démocratique du Togo », a t-il lancé.
Aux dirigeants du parti Unir, il rappelle la nécessité d’éduquer leurs militants au respect des règles démocratiques et des lois de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.