26.1 C
Lomé
Tuesday, September 28, 2021

Claude Le Roy, ce looseur adoubé par Faure Gnassingbé

Les unes des journaux

Claude Le Roy, ce looseur adoubé par Faure Gnassingbé
Claude Le Roy

Depuis plusieurs décennies, le football Togolais va très mal. Miné par des problèmes sportifs, extra sportifs et souffrant d’une politisation à outrance, il s’enfonce davantage depuis l’arrivée de Claude Le Roy, le fameux sorcier blanc que le Togo a eu la malchance de dénicher à prix fort, au moment même où l’homme est presque déclaré persona non grata et renvoyé des différents pays qui ont eu à l’accueillir à un moment de l’histoire de leur football. Avec un bilan très catastrophique, le public sportif Togolais en a jusqu’à la gorge, surtout avec l’élimination prématurée des Eperviers pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 par les Pharaons d’Egypte qui, après la victoire 1 à 0 au Caire, ont ramené les Eperviers à Kégué pour les battre trois buts contre un. Face au silence moqueur du gouvernement et de la Fédération Togolaise de Football (FTF), l’on se demande : qui pour sauver le football Togolais ?

Les Eperviers sous Claude Leroy ne participeront pas à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) Cameroun 2021. Ils sont éliminés de la course, à deux journées de la fin des éliminatoires, après leur défaite 1 but contre 3 face aux Pharaons d’Egypte lors de la 4ème journée des éliminatoires, avec le rang de dernier du groupe H, derrière les Comores, l’Egypte et le Kenya.

Le Football, seul matière qui reste pour le peuple Togolais, constitue depuis l’arrivée de Claude Marie François Le Roy, un terrain de désintérêt. L’entêtement et la ténacité de cet homme si désagréable acharné à se poser d’où il est chassé mille fois, à empêcher, à interrompre la joie et la folie de célébrer ses ambassadeurs après des sorties gagnantes, a fini par amener le public sportif à huer le sorcier blanc le 27 juillet 2019 au stade de Kégué, à l’occasion du match de gala qui a opposé les anciennes gloires du football togolais et les légendes du football africain dans le cadre de l’édition 2019 de la Nuit du Football Africain (NFA), occasion de la réception du stade entièrement rénové. C’était surtout en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

“Claude Leroy démission!” ; “Claude Leroy démission!” ; “Claude Leroy démission!” C’était le cri strident de ce public sportif, à la vue de l’ombre de Claude Marie François Le Roy qui s’apprêtait à jouer certainement un rôle qui n’est forcément pas le sien, sur ce stade le jour-là. Malheureusement pour lui. C’était un message fort adressé non seulement à l’homme lui-même mais aussi et surtout au premier sportif Togolais qui continue de faire la sourde oreille aux préoccupations de ce public sportif vraiment désabusé.

Le bilan catastrophique de l’homme depuis son arrivée à la tête des sélections nationales d’une façon tout à fait floue, est la raison de cette humiliation qui n’a pas touché l’orgueil du sorcier blanc. Malgré ce rejet systématique, il continue son bonhomme de chemin, détruisant la belle image que les Eperviers ont construit en 2005, au prix de l’engagement, la détermination, le patriotisme, en arrachant dans la douleur, la double qualification historique pour la CAN en Egypte et la Coupe du Monde en Allemagne en 2006.

Rappel du bilan catastrophique de Claude Le Roy à la tête des Eperviers

Après cette énième désillusion, le public sportif réclame la tête de Claude Le Roy qui depuis son arrivée en 2016, affiche un bilan indigne d’une équipe mondialiste.

Depuis 2016, au total 33 matchs ont été joués avec Claude Le Roy. 9 victoires, 11 matchs nuls, 13 défaites sont inscrit au compteur des résultats enregistrés sous le sorcier blanc. Sur les matches 17 matchs officiels, le Togo a enregistré 3 victoires, 6 matchs nuls et 8 défaites tels que présenté ci-dessus :

Match Amical : Togo 1 Zambie 0
Eliminatoires CAN 2017 : Libéria 2 Togo 2
Eliminatoires CAN 2017 : Togo 5 Djibouti 0
Match amical : Togo 1 Ouganda 0
Match amical : Togo 2 Mozambique 0
Match amical : Togo 2 Comores 2
Match amical : Togo 1 Maroc 2
CAN 2017 : Côte d’Ivoire 0 Togo 0
CAN 2017 : Togo 1 Maroc 3
CAN 2017 : RD Congo 3 Togo 1
Match amical : Egypte 3 Togo 0
Match amical : Libye 0 Togo 0
Match amical : Togo 2 Comores 0
Match amical : Togo 0 Nigéria 3
Eliminatoires CAN 2019 : Algérie 1 Togo 0
Match amical : Togo 2 Niger 0
Match amical : Togo 0 Malawi 1
Match amical : Iran 2 Togo 0
Match amical : Togo 6 Ile Maurice 0
Match amical : Madagascar 0 Togo 0
Match amical : Côte d’Ivoire 2 Togo 2
Eliminatoires CAN 2019: Togo 0 Bénin 0
Eliminatoires CAN 2019: Togo 1 Gambie 1
Eliminatoires CAN 2019: Gambie 0 Togo 1
Eliminatoires CAN 2019: Togo 1 Algérie 4
Eliminatoires CAN 2019: Bénin 2 Togo 1
Préliminaires Mondial 2022 : Comores 1 Togo 1
Préliminaires Mondial 2022 : Togo 2 Comores 0
Eliminatoires CAN 2021: Togo 0 Comores 1
Eliminatoires CAN 2021: Kenya 1 Togo 1
Match amical: Togo 1 Soudan 1
Eliminatoires CAN 2021 : Égypte 1 Togo 0
Eliminatoires CAN 2021 : Togo 1 Egypte 3

Ce que le public sportif réclame

En scandant “Claude Leroy démission!” ; “Claude Leroy démission!” ; “Claude Leroy démission!” le 27 juillet 2019, le public sportif Togolais a tout simplement transmis à Faure Gnassingbé une plateforme revendicative non négociable, quant à ce qui concerne la présence de l’image ou l’ombre de Claude Marie François Le Roy à la tête des Eperviers du Togo. Sans détour, il est demandé à l’homme de démissionner ou soit à son recruteur de démissionner, pas parce qu’il est blanc, mais parce que l’homme a atteint la limite de ses capacités, à la tête de la sélection A, et son improductivité déteint sur les autres sélections qui sont incontestablement sous son influence. Sa sorcellerie s’est longtemps révélée inefficace.

On ne peut certainement pas douter de la volonté de l’homme de rêver d’un niveau du football dont il n’en a plus les réelles formules, à l’exception des incantations redondantes qu’il fredonne au fond des micros sur les chaines internationales. Derrière son envie se cache le bafouillage du destin de tout un peuple qui n’a que le football comme seul réel centre d’intérêt. Mais sincèrement, la capacité actuelle de Claude Marie François Le Roy est très limitée, rendant indésirable, la prononciation de son nom à certains acteurs.

Le match Egypte – Togo et l’élimination historique des Eperviers

Le Togo n’avait besoin que d’une victoire pour se maintenir en course après 2 défaites et 1 match nul après 3 journées des éliminations. Hélas ! En lieu et place de cette victoire très attendue, Claude a gracieusement offert une défaite aux togolais. 2 buts ont été encaissés à la première mi-temps dans des situations imputables aux joueurs qui ont accepté pour des raisons qu’on ignore, leur positionnement bizarre par Claude Le Roy, en déphasage total avec leur poste de prédilection.

18ème minute, ouverture du score suite à une erreur d’Ihlas Bebou ; 32ème minute, deuxième but des Pharaons sur une incompréhension ou manque de communication entre Djene Dakonam et le gardien Barcola Malcolm. Dans un réveil tardif qui n’a d’ailleurs pas duré, Djene Dakonam et ses coéquipiers ont encaissé à la 52ème minute, un 3ème but contre le cours du jeu.
L’on a du mal à mettre un nom sur l’auteur du but réducteur marqué dans les arrêts de jeu par les Eperviers.
Avec le score de 3-1, le Togo tient la queue du Groupe G avec un seul petit point derrière Les Comores 08 points, l’Egypte 08 points et le Kenya 03 points.

L’élimination historique du Togo est sans nul doute, le fruit de l’improductivité de cet entraineur que les autorités Togolaises protègent tant bien que mal. La preuve, en Conseil des Ministres mercredi 18 novembre 2020, même pas une seule virgule de la désillusion infligée par Claude Le Roy aux Eperviers, au Football Togolais et au Togo tout entier, n’a été évoqué par les ministres. Et ce désamour porté officiellement à la connaissance du premier sportif Togolais le 27 juillet 2020 est parti pour durer aussi longtemps que l’ombre de Claude Le Roy planera au-dessus du football togolais.

Omerta sur le contenu du contrat qui lie Claude Le Roy et le Togo

Personne au Togo, aucun des ministres qui se succèdent au ministère des sports, ni même le Président de la Fédération Togolaise de Football, Colonel Guy Kossi Akpovy ne maitrisent les contours du contrat qui lie Claude marie François Le Roy au Togo. Et donc logiquement, personne ne peut dire avec exactitude la mission assignée à l’homme, ce qu’il gagne, ce qu’il est censé faire, ce qu’il ne peut pas faire, mieux la limite de son autorité très suffisante.

Selon des informations glanées de part et d’autres, l’homme serait investi d’une mission de reconstruction de la sélection nationale et de qualification du Togo pour la CAN 2019. Ce qu’il n’a jamais fait. Même pas une seule pierre posée si l’on considère que c’est la moindre des choses qu’on puisse demander à un sélectionneur. En lieu et place de cette supposée mission, Claude et son staff ont consacré le temps à polluer l’ambiance dans le nid des Eperviers, à disloquer les valeurs du moment, à mettre précocement fin à la carrière de la plupart des joueurs encore en verve, s’adonnant à l’alignement des joueurs improductifs qui les accompagnent dans ce parcours très éhonté, décevant et humiliant. Le triste résultat est malheureusement là, même s’il ne parle pas au Président de la République et à tous ceux qui sont mêlés au jeu de recrutement de Claude Le Roy.

La sélection nationale est devenue une plateforme de business où tout se vend et où tout s’achète. Qui pour sauver notre football ?

Rodrigue Ahégo

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Journée mondiale du tourisme 2020: Pierre LAMADOKOU parle des conséquences du Covid-19 sur le tourisme togolais

  C'est dans un message dont voici la teneur: MESSAGE DU MINISTRE DE LA CULTURE ET DU TOURISME Lomé le 27 septembre 2021 Mesdames, Messieurs, Le 27...

Covid-19: 4 personnes décédées dimanche

Bilan du dimanche 26 septembre 2021 Cinquante-cinq (55) des 1498 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 25.218....

Fenêtre sur l’Afrique du 25 Septembre 2021 sur kanal K et Avulete

1ère partieDébat PanafricainCoup d'État militaire en Guinée Conakry; Jusqu'à quand va durer le bras de fer entre le colonel Mamady Doumbouya et...

Togo: Une rentrée risquée actée par Kokoroko

Les écoles rouvrent le 27 septembre 2021 au Togo. Contrairement aux attentes des parents qui espéraient un report, le ministre Kokoroko confirme...

CITE AU QUOTIDIEN : QUELS VŒUX DE BONHEUR ?

Par Maryse QUASHIE et Roger E. FOLIKOUEEn général, en début d’année, le premier vœu formulé à l’attention des proches et comme des...

LETTRE OUVERTE A TOUTES LES FEMMES TOGOLAISES

Par Maryse Mawutowou QUASHIELorsqu’on traverse une situation tragique, on fait appel à tous ceux qui peuvent vous aider, ou tout au moins...

Deux «Femmes Pyramide» arrêtées par la police Togolaise

Ce jeudi 23 septembre 2021, alors qu'elles étaient en train de sensibiliser leurs soeurs du marché de Hédzranawé dans le cadre de...
- Advertisement -
error: Content is protected !!