L’arrestation de Madame Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la Dynamique Monseigneur Kpodzro suscite de vives réactions au sein de l’opinion. Dans un message posté ce dimanche sur les réseaux sociaux, Maître Raphaël Kpandé-Adzaré, président du Mouvement Conscience Mandela, acteur clé et bien connu de la classe politique Togolaise, notamment celle de l’oppositon et la société civile, affiche une indignation sur le faite que lorsqu’on parle de crimes économiques, des détournements des deniers publics notamment, d’assassinats et crimes crapuleux, la justice togolaise est complètement inerte et silencieuse, mais quand il s’agit de prétendues infractions d’atteinte à la sécurité de l’Etat, des interpellations se font tout de suite avant que cette même justice n’intervienne à posteriori pour les justifier par “des perquisitions ayant permis de découvrir et de saisir des documents compromettants intéressant l’enquête”. L’homme dénonce une justice à double vitesse ; une justice de deux poids deux mesures. Maître Raphaël Kpandé Adzaré invite le Procureur de la république à savoir s’arrêter, car indique-t-il, la justice est avant tout une mission divine.
Lire le posting de Maître Raphaël Kpandé-Adzaré
Aucune stabilité, aucun développement digne de ces noms ne peuvent être assis dans un tel contexte.
Lorsqu’on parle de crimes économiques intéressant des détournements des deniers publics à hauteur de milliards, la justice togolaise est complètement inerte et silencieuse ; quand il s’agit d’assassinats et crimes crapuleux, à la limite proches de la flagrance, la justice togolaise parle de “faits incriminés s’inscrivant dans un concert criminel complexe”, avec des auditions qui seraient actuellement en cours et n’auraient débouché pour l’heure sur aucun placement en détention.
Mais quand il s’agit de prétendues infractions d’atteinte à la sécurité de l’Etat, des interpellations se font tout de suite avant que cette même justice n’intervienne à posteriori pour les justifier par “des perquisitions ayant permis de découvrir et de saisir des documents compromettants intéressant l’enquête”.
On sent tout simplement que tout ceci est concocté de toutes pièces pour décapiter les mouvements politiques de l’opposition, faire embastiller leurs responsables et les adversaires politiques de l’opposition, et faire taire toutes velléités de contestation !
Une justice à double vitesse ; une justice de deux poids deux mesures !
C’est malheureux monsieur le procureur de la République et il faut savoir s’arrêter, car la justice est avant tout une mission divine !
Aucune stabilité, aucun développement digne de ces noms ne peuvent être assis dans un tel contexte.