COVID-19 au Togo : L’ambassade des Etats-Unis exhorte les Togolais à observer les recommandations du gouvernement

COVID-19 au Togo : L'ambassade des Etats-Unis exhorte les Togolais à observer les recommandations du gouvernement

C’est dans un communiqué dont voici la teneur:

Ensemble, le monde vaincra la pandémie de coronavirus

À ce jour, la pandémie de coronavirus (COVID-19) a touché plus de 110 pays dans le monde, dont les États-Unis d’Amérique et le Togo. Cette pandémie mondiale a infecté plus de 200.000 personnes et tué au moins 10.000 autres.

Lorsque le monde traverse une situation difficile, le partage rapide et transparent des informations est essentiel pour lutter contre la propagation de cette pandémie. Bien que cette pandémie soit originaire de Wuhan, en Chine, l’expérience chinoise et celle d’autres à travers le monde montrent qu’il est essentiel de prendre des mesures préventives maintenant et d’être transparent pour minimiser l’impact du virus, non pas quand il se propage au Togo, mais maintenant, avant qu’il se propage considérablement. Aujourd’hui, la planète entière est confrontée à un ennemi commun et tous les pays prennent les décisions les plus fermes et les plus efficaces pour préserver la santé de leurs citoyens et leur stabilité sociale et économique.

Situation au Togo

Au Togo, le gouvernement a convoqué un comité de crise de haut niveau et a pris plusieurs mesures pour renforcer la santé, la sécurité sociale et la protection du pays lors du Conseil extraordinaire des ministres du 16 mars. Ces mesures incluent le respect des meilleures pratiques, qui sont promues par l’Organisation mondiale de la santé et le Center for Disease Control (CDC) basé à Atlanta, aux États-Unis :

  1. Lavez-vous les mains soigneusement et consciencieusement avec de l’eau propre et du savon pendant au moins 20 secondes (ou avec un gel alcoolique) plusieurs fois par jour, en particulier après un contact avec des surfaces et des objets couramment utilisés.
  2. Toussez et éternuez dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir à usage unique et jetez-le dans une poubelle, de préférence avec un couvercle.
  3. En cas de fièvre et / ou de toux, restez à la maison et contactez le numéro gratuit 111 ou appelez un médecin. L’auto-isolement est requis dans le cas où vous avez des contacts avec une personne diagnostiquée de COVID-19, si vous êtes arrivé d’un pays où l’incidence de COVID-19 est élevée, ou si vous présentez des symptômes.
  4. Observez l’éloignement social : Gardez au moins un mètre entre vous et les autres personnes en public, évitez les grands rassemblements et évitez les contacts inutiles, y compris les poignées de main. Si vous êtes malade, portez un masque de protection pour éviter de contaminer d’autres personnes. Évitez tous les grands rassemblements. Le gouvernement togolais en a spécifié 100 ou plus, mais tout rassemblement large doit être évité pour empêcher la propagation du virus.

L’ambassade des États-Unis exhorte toute la population à rester calme et à suivre le gouvernement togolais et les recommandations internationales. Le gouvernement des États-Unis a également pris des mesures énergiques pour réduire la propagation de la maladie aux États-Unis et dans les pays du monde. Les mesures suivantes ne diminuent en rien les relations des États-Unis avec le Togo.

Limitations des services consulaires : Depuis le 18 mars, le gouvernement américain a annulé tous les rendez-vous de visa de routine dans le monde entier, y compris à la section consulaire de l’ambassade au Togo. Les services d’urgence continuent. Toute personne ayant de sérieuses raisons médicales ou d’urgence de demander un visa doit écrire à consularlome@state.gov. Les services aux citoyens américains, y compris les passeports, continueront également. L’ambassade rétablira tous les services de visa dès que possible.

Evacuation des volontaires du Peace Corps : préoccupé par la sécurité et la santé des volontaires américains dans le monde et des personnes avec lesquelles ils travaillent, le Peace Corps a annoncé le 15 mars qu’il suspendait ses activités dans le monde entier et évacuait les volontaires de leurs postes, en raison de la pandémie de COVID-19. Il s’agit d’une suspension temporaire dans tous les pays accueillant des volontaires, et le Peace Corps reprendra ses activités normales lorsque les conditions le permettront, afin de maintenir son engagement ferme envers le peuple togolais.

Suspension des échanges culturels : le Bureau des affaires éducatives et culturelles (ECA) du Département d’État a suspendu tous ses programmes d’échange et de voyages d’études aux États-Unis et dans d’autres pays. L’ECA considère la santé, la sécurité et le bien-être des participants au programme comme sa priorité absolue et réexaminera sa décision tous les 30 jours.

Ces suspensions de services de programmes sont des précautions nécessaires en raison uniquement de la pandémie actuelle ; Elles ne doivent pas être considérées comme une diminution de l’engagement de l’ambassade / Gouvernement des États-Unis dans ses relations bilatérales avec le Togo. Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons rouvrir nos rendez-vous de visa et souhaiter de nouveau la bienvenue aux volontaires du Peace Corps et aux participants aux échanges culturels.

Engagement international

Les États-Unis continueront de démontrer leur ferme attachement à la communauté internationale pendant cette période délicate. Les États-Unis ont engagé plus de 100 milliards de dollars au cours des 20 dernières années pour soutenir la santé publique sur le continent africain – de loin la plus grande contribution de tout pays donateur.

Le 18 mars, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a débloqué 62 millions de dollars dans le cadre de son fonds de réserve d’urgence pour les épidémies de maladies infectieuses contagieuses (ERF) pour lutter contre la pandémie. Ce financement remplit l’engagement de jusqu’à 100 millions de dollars pour les efforts internationaux de lutte contre le COVID-19 annoncés par le Département d’État américain en février. L’USAID utilisera ces nouveaux fonds et les 37 millions de dollars de l’ERF autorisés précédemment pour des interventions critiques dans les pays en développement touchés ou à haut risque pour la pandémie de COVID-19. Ces activités comprennent une communication accrue des risques et un engagement avec les communautés locales ; la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé, notamment par la fourniture d’équipements de protection individuelle et d’autres produits essentiels ; accroître les capacités des laboratoires, de surveillance des maladies et de réponse rapide; Gestion des cas COVID-19; contrôle aux points d’entrée; et coordination mondiale et régionale.

Info pour les ressortissants américains et partiellement applicable à tous

Les États-Unis évaluent continuellement les conditions de voyage dans les zones touchées par COVID-19 et continueront de mettre à jour les conseils aux voyageurs et les informations sur la sécurité des voyageurs à mesure que la situation évolue (voir http://bit.ly/2x4qg6A pour consulter la liste des informations COVID-19 pour chaque pays, juridiction ou région), et https://travel.state.gov/ pour consulter des conseils de voyage individuels pour les menaces les plus urgentes en matière de sûreté et de sécurité.

Le 11 mars, le Département d’État a publié une Alerte sanitaire mondial de niveau 3 recommandant aux citoyens américains de reconsidérer leurs voyages à l’étranger en raison de la pandémie de COVID 19 (visitez http://bit.ly/33qdMCu pour lire l’avis).

Le CDC a appelé tout le monde, y compris les voyageurs, à surveiller leur santé et à pratiquer l’éloignement social. Veuillez visiter le site Web du CDC pour plus d’informations (http://bit.ly/392zf5z.

Pour le moment, l’ambassade des Etats-Unis au Togo reste ouverte, mais nous vous encourageons à consulter le site internet de l’ambassade à l’adresse https://tg.usembassy.gov/ ainsi que ses comptes Facebook (USEmbassyLome) et Twitter (@USEmbassyLome) pour les dernières informations. Inscrivez-vous sur STEP.state.gov pour recevoir les dernières mises à jour de l’ambassade. Vérifiez auprès de vos compagnies aériennes pour obtenir des informations actualisées sur vos projets de voyage et / ou vos restrictions.

Les États-Unis continueront de travailler en étroite collaboration avec le Togo pour répondre à l’urgence de cette pandémie et pour protéger la santé et la sécurité de la patrie américaine et du Togo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.