Présentés à la presse ce 10 novembre 2020 à Lomé, comme des harceleurs et arnaqueurs à l’aide des technologies de la communication, 38 individus, tous de nationalité nigériane, arrêtés en début du mois de novembre 2020, seront mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes.
C’est la plus grande opération de la police togolaise qui depuis des années, est aux trousses des cybercriminels qui se payent de la naïveté de leur victime. L’officier Bitédéda Bakoma de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) retrace leur mode opératoire. « Ils prennent contact avec leurs victimes via internet sous un faux profil en se faisant passer pour des personnes à la recherche d’une relation amoureuse stable. Ils amènent progressivement, par différentes manœuvres, les victimes à tomber amoureuses d’eux pour que celles-ci leur fournissent des photos de leur intimité. Puis, ils utilisent ces photos pour du chantage affectif et contraignent leurs victimes à leur remettre d’importantes sommes d’argent ou des biens ».
Ainsi, ils arrivent dans la majorité des cas à rendre la vie difficile à leurs victimes qui n’hésitent pas à se dépouiller complètement à leur profit.
S’agissant de « l’arnaque à l’héritage », « les délinquants font croire à leurs victimes à travers des lettres envoyées par mail ou par des réseaux sociaux, qu’elles ont hérité d’immenses fortunes malheureusement bloquées sur des comptes bancaires et qu’ils ont besoin d’un financement consenti par les victimes elles-mêmes, espérant qu’elles partagent cet héritage fictif », révèle l’officier Bakoma.
Les perquisitions effectuées à leurs domiciles ont permis de retrouver : 53 smartphones, 38 ordinateurs portables, des routeurs, des clés USB, des cartes SIM des sociétés de téléphonie mobile moov, togocom et étrangères ainsi que divers autres objets compromettants.
Bénéficiant d’une présomption d’innocence jusqu’à ce que la preuve de leur culpabilité ne soit établie, les 38 nigérians seront conduits devant le procureur pour affaire les concernant.
Profitant de l’occasion, la police a invité encore une fois les populations togolaises, surtout les jeunes filles, principale cible de ces « escrocs », à plus de vigilance et à collaborer davantage avec les forces de l’ordre et de sécurité pour le démantèlement des différents réseaux qui opèrent sur toute l’entendue du territoire national.
K. Monzonla