Enfin le procès de l’affaire des incendies des marchés ?

Enfin le procès de l’affaire des incendies des marchés ?

Par Serge Lemask, togo-online.net

Le procès de la nébuleuse affaire des incendies des grands marchés de Kara et de Lomé va bientôt démarrer. L’annonce a été faite hier à la primature par le Garde des sceaux, ministre de la justice, Pius Kokouvi Agbetomey.

A l’en croire, les derniers petits détails seront réglés dans les prochains jours pour que ce procès puisse démarrer. « Certaines personnes encore en détention seront situées sur leur sort », a-t-il déclaré.

Pour le rappel des faits, en janvier 2013, les marchés de Kara et de Lomé et de Kara ont été consumés par des incendies. Au lendemain de ces incendies, des présumés auteurs ont été présentés à la presse. Présenté comme le cerveau de cette affaire, Mohamed Loum, alias Toussaint Tomety, a fait des déclarations impliquant des responsables de l’opposition, entrainant des inculpations et arrestations.

Mais contre toute attente, après quelques jours de détention, ce dernier a changé de version en accusant des personnes proches du pouvoir. Aux dernières nouvelles, Mohamed Loum est détenu à la prison civile de Kara.

En tout cas, cela fait déjà 4 ans que le procès se fait désirer. Pour certains observateurs, cette affaire n’a pas encore dit toutes ses vérités. Vivement le procès pour situer les responsabilités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.