Par Serge Lemask, togo-online.net
C’est ce qu’a déclaré le Président par intérim du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio alors qu’il réagissait par rapport à l’actualité politique nationale.
Pour Nathaniel Olympio, la Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (Hcrrun) n’est pas à la hauteur de sa mission. A l’en croire, Awa Nana Daboya avait promis de rendre le tablier si elle n’arrivait pas à obtenir les moyens de sa mission. Le président par intérim du Parti des Togolais a décidé de la prendre au mot.
« Je crois savoir que Mme Awa Nana s’était prononcée récemment sur la possibilité d’une démission, si elle n’arrivait pas à obtenir les moyens de son travail. Alors qu’est-ce qu’elle a pu obtenir pour qu’aujourd’hui, elle soit toujours en place ? Est-ce que des milliards qui ont été débloqués sont suffisants pour satisfaire les objectifs poursuivis par le HCRRUN? Est-ce que le HCRRUN a donné la possibilité aux victimes d’identifier les auteurs de leurs atrocités », s’est-il interrogé.
Et de poursuivre : « Nous n’avons pas tout cela donc le HCRRUN ne remplit pas la mission qu’on lui a confiée. Il faut donc de mon point de vue, qu’Awa Nana rende le tablier. Le HCRRUN doit être dissout pour qu’on mette en place l’organe le plus adapté à donner satisfaction au peuple togolais ».
Pour lui, il est évident que le HCRRUN n’est véritablement pas inscrit dans le processus de réconciliation puisqu’il ne donne pas satisfaction aux togolais.