27 C
Lomé
Friday, October 23, 2020

Foly Satchivi porte plainte contre Faure Gnassingbé

Les unes des journaux

Foly Satchivi porte plainte contre Faure Gnassingbé
Foly SATCHIVI

Dans un courrier en date du 20 avril adressé au Procureur de la République, Foly Satchivi porte plainte contre Faure Gnassingbé porte haute transvidons, atteinte de sûreté à l’Etat, tentative de modification de l’ordre constitutionnel par des voies illégales. Lire le courrier:

A
Monsieur le Procureur de la République
Lomé-Togo

Objet:Plainte Contre Monsieur Faure Gnassingbé.

Monsieur le Procureu

Je soussigné Foly SATCHIVI, citoyen Togolais, résident à Lomé vous informe, par la présente, porter plainte contre Monsieur Faure Gnassingbé pour atteinte à la sûreté de l’État, haute trahison et tentative de modification de l’ordre constitutionnel par des voies illégales.

En effet, Monsieur Faure Gnassingbé était Ministre quand son père,feu Gnassingbé Eyadéma, Président de la République mourrait en 2005. Il revenait alors, d’après la Constitution, au Président de l’Assemblée Nationale en fonction d’assurer l’intérim jusqu’à l’organisation de nouvelles élections. Mais, malheureusement les choses ne se passèrent pas comme telles.

Par des manoeuvres inédites, le ministre Faure Essozimna Gnassingbé a, avec l’aide de certains proches et officiers indélicats, empêché le Président de l’Assemblée Nationale, qui était en ce moment en mission à l’extérieur, de regagner le pays pour assurer ses nouvelles fonctions de Président de la République par intérim.

Ainsi, dans la même nuit, il est passé, par des méthodes dont lui seul a le secret, du poste de Ministre qu’il occupait à celui de député, de député à celui de Président de l’Assemblée Nationale puis de celui-ci il s’est autoproclamé Président de la République.

Notez qued ans ses dérives, il n’a pas manqué d’utiliser les symboles et les moyens de l’État pour servir son projet et ses ambitions.

Quelques heures après la commission de sa forfaiture, il fit modifier, de façon spectaculaire, la Constitution alors même que la loi fondamentale interdisait, en pareille circonstance, notamment en cas de vacance du pouvoir, toute modification de la constitution.

Quand d’honnêtes citoyens se sont indignés et ligués, comme le recommande, en pareille situation, l’article 150 de la Constitution, il les fit massacrer par ses milices. Plusieurs concitoyens perdirent la vie. D’autres disparurent. Ceux qui eurent la chance de vivre, s’en ont sorti avec des mutilations et des blessure sgraves.

Sa forfaiture et le massacre organisé qui suivi poussa des milliers de concitoyens y compris mes proches parents à un exil douloureux et involontair.

Tout allait si bien pour lui et ses complices jusqu’au moment où la communauté internationale monta au créneau pour condamner énergiquement, sanctions à l’appui, son coup de force. Ce n’est qu’à la suite de ces condamnations et sanctions qu’il fit demi-tour.

N’eut été cela, il n’aurait certainement pas rebroussé chemin.

Il appert clairement, à la lumière de ces faits, que Monsieur Faure Gnassingbé, ministre de son état, au moment de la commission des faits, a trahi la nation et s’est, par là, rendu coupable d’atteinte à la sûreté de l’État, de Coup d’État, et de haute trahison.

Dans ces conditions, je vous prie de bien vouloir enregistrer ma plainte et d’engager contre lui les poursuites judiciaires qui s’imposent.

Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Foly SATCHIVI

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Communiqué du MMLK relatif à l’appel du liquidateur aux clients de la Microfinance Lumen

MMLK / MICROFINANCE CEC LUMEN : APPEL DU LIQUIDATEUR AUX CLIENTS ET AUX MEMBRES À PRÉSENTER LEUR LIVRET D'ÉPARGNE OU TOUT AUTRE...

Affaire Scan Togo et propriétaires terriens de Sika-Kondji : Réveillez-vous, M. Goulignac !

Dans notre parution 357 du 19 juin 2020, nous relations la mauvaise volonté de la société Scan Togo, filiale du Groupe Heidelbergcement...

Agbéyomé Kodjo soutient le principal opposant d’Alpha Condé

Le domicile de Cellou Dalein Diallo, principal opposant du président Alpah Condé est bouclé par les forces de l’ordre. Le candidat de...

Un Togo Lourd à Porter Seul

Par Pierre S. Adjété, Québec, CanadaIl faut en arriver à mettre sous raison, sous professionnalisme, sous efficacité et sous contrôle, le chaos...

GESTION CATASTROPHIQUE DES CRISES SOCIOPOLITIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST : La CEDEAO, une honte sous régionale qui ne joue qu’au sapeur-pompier

Après le Togo et le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée, deux autres pays de l’Afrique de l’Ouest font la UNE...

Ricardo Agouzou appelle à la création d’un syndicat des peuples africains

La patience des peuples africains face à la machine de la CEDEAO devenue un syndicat par excellence des Chefs d’Etat de la...

Incendie à l’hôtel du Golfe

Une partie de L’hôtel du Golfe situé au Grand marché de Lomé a été ravagée par un incendie dans la nuit du...

Quitter l’illusion des réformes et des élections avec Faure Gnassingbé, la vraie opposition doit s’organiser pour le faire partir

Par Samari Tchadjobo"La plus grande victoire de l'existence ne consiste pas à ne jamais tomber, mais à se relever après chaque chute."...
- Advertisement -
error: Content is protected !!