La C14 appelle les députés à opérer des réformes telles que souhaitées par le peuple

La C14 appelle les députés à opérer des réformes telles que souhaitées par le peuple

Par Marcelle Apévi, togo-online.net
Les bruits qui viennent des couloirs de l’Assemblée nationale inquiètent quant à la réalisation des réformes qui tiennent compte des aspirations profondes du peuple Togolais. Depuis plus de deux décennies, la question des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales sous-tendent des manifestations et plusieurs initiatives de l’opposition, la société civile et la diaspora Togolaise. De cadres de concertations aux cadres de dialogues ou monologues, les acteurs identifiables au nom des forces vives de la nation ont suffisamment démontré leur volonté d’alternance, de changement, de justice, d’état de droit et de liberté. Les récentes propositions de l’expert sénégalais rejetées par Faure Gnassingbé et son RPT/UNIR démontrent le manque de volonte de ce dangereux groupuscule d’accéder aux revendications légitimes du peuple. Avec l’assemblée nationale pratiquement monocolore, des craintes s’expriment quant aux réformes dans l’esprit de la volonté exprimée par le peuple, notamment lors de la tournée nationale du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale ( HCRUN).

Dans un communiqué en date du 25 avril 2019, le reliquat de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition rappelle au gouvernement la nécessité de respecter son engagement d’entreprendre ces réformes sur la base du texte de l’expert constitutionnaliste. Elle exhorte les députés à faire œuvre utile en apportant leur contribution à la réalisation des réformes telles qu’elles sont attendues par le peuple togolais et félicite le groupe des religieux qui ont rappelé avec insistance et autorité la nécessité d’adopter un texte qui prenne en compte les aspirations du peuple.

Comptant sur le seul moyen de pression dont elle dispose et garanti par la constitution dans toutes ses versions, la Coalition demande aux populations de rester vigilantes et prêtes à s’exprimer au cas où le régime RPT-UNIR s’obstinerait à bafouer leurs aspirations profondes.
Lire le communiqué de la C14


ADDI – CDPA – DSA – FDR – LES DÉMOCRATES – PSR – UDS TOGO

COMMUNIQUÉ
Relatif aux réformes constitutionnelles et institutionnelles :
tous mobilisés pour l’alternance au plus tard en 2020.

Depuis plus d’une décennie, les populations togolaises demandent que soient opérées des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui leur restituent l’essentiel de la constitution de 1992 pour laquelle elles ont voté par referendum à plus de 97%. Parmi les dispositions essentielles dont le peuple souverain exige le retour, figurent celles qui proscrivent la possibilité pour un citoyen de gouverner le pays au-delà de deux mandats de cinq ans, soit dix ans.

L’expert constitutionnaliste, recruté par la CEDEAO en 2018 dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route pour mettre fin à la crise ouverte en août 2017, a proposé un texte qui correspond aux aspirations du peuple.

Alors que le processus d’adoption des réformes est enclenché au parlement depuis le 23 avril 2019, la Coalition tient à rappeler au gouvernement la nécessité de respecter son engagement d’entreprendre ces réformes sur la base du texte de l’expert constitutionnaliste.

La coalition exhorte les députés à faire œuvre utile en apportant leur contribution à la réalisation des réformes telles qu’elles sont attendues par le peuple togolais.
La Coalition tient à féliciter le groupe des religieux qui ont rappelé avec insistance et autorité la nécessité d’adopter un texte qui prenne en compte les aspirations du peuple.

La Coalition demande aux populations de rester vigilantes et prêtes à s’exprimer au cas où le régime RPT-UNIR s’obstinerait à bafouer leurs aspirations profondes.
Tous mobilisés pour l’alternance au plus tard en 2020 !

Fait à Lomé le 25 Avril 2019

Pour la Coalition, la Coordinatrice
Brigitte Kafui ADJAMAGBO JOHNSON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.