La coalition des 14 partis a prié à Kovié ce dimanche aux pieds de Notre Dame des Douleurs

La coalition des 14 partis a prié à Kovié ce dimanche aux pieds de Notre Dame des Douleurs
Une délégation de la coalition des 14 partis a prié à Kovié ce dimanche aux pieds de Notre Dame des Douleurs

Par Rodrigue Ahégo, depuis Kovié pour radio Kanal K et radio Avulete

C’est dans un esprit de recueillement qu’une délégation de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition (C14) a pris part ce dimanche 9 décembre 2018, à la messe de clôture et d’envoi qui a sanctionné le 21ème pèlerinage diocésain aux pieds de Notre Dame des Douleurs à Kovié, dans la préfecture de Zio.

Célébrée par l’Archevêque Métropolitain de Lomé, Monseigneur Denis Komivi AMUZU-DZAKPAH, cette messe a été une occasion consacrée à la prière pour la paix au Togo, une paix qui ne passera que par l’entente, la compréhension mutuelle entre tous les fils et toutes les filles du pays.

Dans son homélie tirée du livre du Prophète Baruk, chapitre 1 verset 1à9, de Philippiens chapitre 1, les versets 4à6 ; 8à11 et l’Evangile selon Saint Luc, chapitre 3 verset 1à6, l’archevêque a exhorté les fidèles chrétiens à se confier à la vierge Marie, mère de Dieu afin que la conversion soit effective dans la vie de chacun et chacune.

La coalition des 14 partis a prié à Kovié ce dimanche aux pieds de Notre Dame des Douleurs
Une délégation de la coalition des 14 partis a prié à Kovié ce dimanche aux pieds de Notre Dame des Douleurs

« En chacun, chacune de nous, à des degrés divers, il existe des ravins à combler. Ceux de l’indifférence, de la passivité, du dénigrement de soi, et des montagnes à raser ; celles de l’orgueil, de l’égoïsme, de la violence » a t-il indiqué.

Avec un peu d’ironie, parlant de la voie tracée pour faciliter le voyage de Kovié pour ce 21ème pèlerinage, Monseigneur Denis Komivi AMUZU-DZAKPAH a signifié que le chemin que Dieu attend de nous, c’est celui qui mène à nos cœurs dont le Christ attend la préparation pour qu’il y établisse sa demeure lorsqu’il reviendra.

« Les chrétiens et chrétiennes que nous sommes, sont appelés plus que jamais, à témoigner de leur foi dans un monde dont les options et les convictions se situent de plus en plus aux antipodes des valeurs et des idéaux évangéliques » a mentionné l’archevêque dans son homélie, insistant sur le discernement de ce qui est plus important, l’amour véritable, l’appréciation judicieuse du bien dans chaque situation et du comportement qui y correspond.

Dans une ambiance de grand jour digne de fils et fille de Dieu, la délégation de la coalition a manifesté sa pleine participation à la messe, de la communion jusqu’aux poignets de mains avec Monseigneur Denis Komivi AMUZU-DZAKPAH, archevêque Métropolitain de Lomé.

La participation à la messe apothéose du 21ème pèlerinage diocésain aux pieds de Notre Dame des Douleurs se situe dans le cadre d’un vaste programme de manifestations publié par la coalition pour exiger entre autres, l’arrêt du processus électoral et le respect de la feuille de route de la CEDEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.