L’assemblée nationale proroge le dépôt des noms pour la CENI au 8 août 2014

Commission Electorale Nationale IndépendanteLes partis politiques et les organisations de la société civile désireux de faire partie de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont jusqu’au vendredi 8 août 2014 pour déposer les propositions de noms devant faire l’objet de vote à l’Assemblée nationale.

Dans la perspective de la présidentielle de 2015, l’Assemblée nationale a envoyé une lettre aux partis politiques parlementaires, notamment à l’ANC-ADDI, à la coaltion Arc-en-ciel et à l’Union des Forces de Changement (UFC) leur demandant d’envoyer 5 noms.

Aux dernières nouvelles, suite à cet envoi, le groupe parlementaire ANC-ADDI a envoyé cinq (5) noms, la coalition Arc-en-ciel a choisi de ne pas en envoyer.

Pour ce regroupement de partis politiques, la question de l’Union des Forces de Changement (UFC), parti présent au gouvernement, doit être réglée d’avance par rapport à la loi portant statut de l’opposition. Suivant cette loi, même si un parti est au gouvernement, il lui appartient de déclarer s’il est de l’opposition ou de la mouvance au pouvoir.

En réponse à cette position de la coalition Arc-en-ciel, l’UFC de Gilchrist Olympio a rappelé qu’elle a envoyé 5 noms à l’Assemblée nationale en tant que parti de l’opposition parlementaire.

La CENI, institution qui organise les élections au Togo, est composée de dix-sept (17) membres dont 5 pour le pouvoir, 5 pour l’opposition parlementaire, 3 pour l’opposition extra-parlementaire, 3 pour la société civile et 1 pour l’administration publique.

Telli K.

Source: afreepress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.