Le bras de fer est parti pour durer longtemps entre les opérateurs de téléphonie mobile et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), s’agissant de l’escroquerie que constituent le coût trop élevé des services proposés à la clientèle pour Togo Cellulaire et Moov Togo.
Si après la mise en demeure prononcée par l’ARCEP, Togo Cellulaire et Moov Togo ont, dans des communiqués de presse balancés sur les réseaux sociaux, semblé revenir à la raison à travers une sorte de réduction des prix pour s’adapter à la norme prescrite en la matière, après analyse, la LCT, l’ATC et le MMLK constatent une augmentation déguisée des deux opérateurs sur les nouveaux prix communiqués par rapport aux opérations intra et inter-réseaux.
A travers une note conjointe, les trois associations, tout en apportant leur soutien à l’ARCEP, manifestent leur indignation totale face au nouveau concept qui voile l’escroquerie dont sont victimes les consommateurs et exhortent les deux opérateurs de téléphonie à revenir à de meilleurs sentiments et à se conformer aux dispositions légales du Togo en la matière. Au cas échéant, ces associations de défense des Droits de l’Homme et des droits des consommateurs se réservent le droit de mener des actions d’envergure pour le respect des droits des consommateurs.
Lire l’intégralité du communiqué des associations de défense des consommateurs
DECLARATION DES ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES CONSOMMATEURS (ATC, LCT et MMLK) RELATIVE AUX DERNIERS DEVELOPPEMENTS DES ECHANGES ENTRE ARCEP ET LES SOCIETES DE TELECOMMUNICATIONS AU TOGO
Les associations de protection et de défense des droits des consommateurs au Togo, en l’occurrence la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK), ont suivi avec intérêt les derniers développements relatifs à la mission de régulation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) en lien avec les sociétés de télécommunications au Togo.
En effet, le 12 novembre 2020, après les phases préliminaires, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), a notifié par une mise en demeure aux sociétés Atlantique Télécom Togo (Moov) et Togo Cellulaire pour pratiques de différenciation des tarifs des communications. Ce qui obligeait les sociétés en question à remédier aux violations constatées et objet de la mise en demeure.
Dans la foulée, il nous a été donné de constater des communiqués de presse des deux sociétés circuler sur les réseaux sociaux où elles semblaient revenir à la raison afin de mettre fin à la violation des droits des consommateurs de leurs services.
Après une analyse, confirmée par une indignation généralisée des consommateurs, il se révèle une augmentation déguisée des deux opérateurs qui ressemble à une escroquerie pure et simple.
Face à cette situation, les associations de défenses de consommateurs prennent acte de l’alignement des tarifs intra et inter-réseaux et s’indignent de l’augmentation sur les nouveaux tarifs intra réseaux.
L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK), apportent leur soutien à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) dans sa logique de mettre fin à la violation des droits des consommateurs.
Les associations de défense des consommateurs exhortent les deux opérateurs de téléphonie à revenir à de meilleurs sentiments et à se conformer aux dispositions légales du Togo en la matière. Au cas échéant, elles se donneront le droit de mener des actions d’envergure pour le respect des droits des consommateurs.
Fait à Lomé, le 23 novembre 2020
Pour L’ATC Le Vice-Président
GAGALO Kokou
Pour La LCT
Le Président
SOGADJI H. Emmanuel
Pour le MMLK
Le Président
Pasteur EDOH Komi