31 C
Lomé
Wednesday, May 12, 2021

Le “je ne rentrerai plus jamais au Togo”…

Les unes des journaux

Le "je ne rentrerai plus jamais au Togo"...
Luc Abaki

Je résume très rapidement le raisonnement de notre frère Akuete Giana MATHEY-APOSSAN, dans son écrit qui a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ce week-end.

L’homme est un ingénieur informaticien, manifestement talentueux qui a eu l’heureuse chance d’être déployé à des postes stratégiques dans diverses sociétés aussi bien d’État que du privé au Togo.

Là, il s’est rendu compte des pratiques qui l’ont visiblement choqué, outré, dépité, écœuré..

Moralement désarmé, il prit la ferme résolution de quitter, définitivement, le Togo pour s’installer aux USA. De là, il nous réaffirme par écrit, son choix indiscutable de ne plus jamais mettre pied au Togo.

C’est une décision qu’il nous faut certainement comprendre et respecter. Il a vécu et été témoin des choses qui l’ont horrifié au point qu’il est dégoûté de son pays et le prend quasiment en ennemi. Il a peut-être raison.

Mais à la vérité, l’héroïsme est à l’opposée de la démission, de la renonciation, de l’abdication face à l’adversité ou à une difficulté de quelque nature que ce soit.

Les tenants du système qui l’a tant choqué et désemparé, sont des êtres humains comme lui qui ont décidé, délibérément, de se mouler dans cette pratique qui ôte toute chance d’espoir à la masse.
C’est vrai, ils donnent le flatteur sentiment d’une imbattable puissance.

Mais imaginez qu’à la vue ou qu’au contact d’un tel système, chacun de nous prend le parti d’une fuite, quelle sera la suite?

Si ces bourreaux sont effectivement des hommes, en chair et en os comme nous, il faudra absolument les affronter, non pas bêtement au risque de se laisser écraser, mais intelligemment, habilement et lucidement.

Si chacun, en son domaine de compétence, décide de lutter contre les maux que nous crée ce système ainsi redouté, très prochainement, il sera érodé de sa substance et donc céder simplement le champ.

Il faut vraiment retenir qu’en tout être humain résident nécessairement le bon sens et la raison que certains, malheureusement clivent par manque de lucidité devant le matériel, l’argent et la flatteuse gloire qu’ils procurent.

Laisser ces gens continuellement prospérer par notre attitude attentiste, démissionnaire ou défaitiste, est un péché.

Il faut agir dans la marge de nos possibilités pour les ramener à la raison ou alors, les mettre progressivement hors d’état de nuire.

Autrement, nous leur ferons un boulevard d’éternité où ils vont allègrement pérenniser la pratique de génération en génération.

Je suis de ceux qui pensent, à raison, que Dieu n’est pas aussi con pour nous créer et nous installer à un endroit où nous ne pouvons objectivement pas trouver la marge qu’il nous faut pour affirmer notre être et tracer notre sillon de vie.

Quitter là et se réfugier ailleurs non pas par plaisir mais par contrainte, ne me parait pas héroïque.

Que l’on bouge ailleurs pour se faire de nouvelles armes et revenir participer à construire son milieu, me parait par contre séduisant et fortement recommandable, si cette possibilité s’offre à quelqu’un.

Luc Abaki

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Faure Gnassingbé-Réckya Madougou: une dangereuse combinaison pour la sous-région?

Par Samari Tchadjobo«Nous condamnons l´arrestation de Monsieur Djimon Oré, exigeons sa libération immédiate et sans condition; arrêté et incarcéré dans un de...

Togo : Les musulmans et les chrétiens fêtent ensemble ce jeudi 13 mai 2021

La fête de l’Aïd El Fitr marquant la fin du Ramadan, mois de jeûne dans la religion islamique, sera célébrée ce jeudi...

Togoata APEDO-AMAH rend un vibrant hommage à Bob Marley

Le 11 mai est une date qui permet à la communauté rastafari du monde entier de célébrer la légende qui fut. Robert...

Togo : La Dynamique Monseigneur Kpodzro dénonce un plan de sabotage de la lutte citoyenne

C’est dans une mise au point dont voici l’intégralité MISE AU POINT DE LA DYNAMIQUE MONSEIGNEUR KPODZRO (DMK) DU 10 MAI2021 TOGO : HALTE...

Togo : Majesté Ihou WATEBA, « le monsieur qui parle wouya wouya » selon Gerry Taama

Véritable réponse du berger à la bergère. Gerry Taama n’a pas perdu du temps à répondre au sulfureux ministre qui a déçu...

Togo : Prof Majesté Ihou WATEBA tacle Gerry Taama

« On ne fait pas de développement avec 10 lampadaires ». C’est en substance l’élément clé à retenir de ce qui mérite...

Fenêtre Sur l’Afrique du 08 mai 2021

1ère partieTchad: Le gouvernement d'union nationale tel que formé est-il la solution après le coup d'état militaire et constitutionInvités1-Farida Nabourema, Professeur à...

CITE AU QUOTIDIEN : MONTPELLIER POUR « SORTIR DE LA GRANDE NUIT » ? (1)

L' Occident est venu en Afrique mais le drame c'est qu il n'y a pas encore eu de rencontre entre l'Occident et...
- Advertisement -
error: Content is protected !!