28 C
Lomé
Sunday, March 7, 2021

Le PPT ne comprend pas cet acharnement de la HAAC contre la presse privée togolaise

Les unes des journaux

Le PPT ne comprend pas cet acharnement de la HAAC contre la presse privée togolaise
AKOLLOR Sassou Atialo, président du PPT

Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) réagit suite au musellement de la presse lisible dans les agissements de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) contre les médias privés, à quatre mois de la fin de son mandat. C’est dans un communiqué dont voici l’intégralité

COMMUNIQUE DU PPT
(Relatif au musellement de la presse privée au Togo)

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste ; Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste ; Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté, je n’étais pas Juif ; Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté, je n’étais pas catholique ; Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait personne pour protester », Pasteur Martin Niemöller.

Depuis quelques mois, l’opinion nationale et internationale assiste, dépitée, au musellement de la presse togolaise par des autorités décidées à mettre les médias indépendants sous éteignoir. Un plan machiavélique est mis en oeuvre à travers des intimidations des journalistes et des sanctions tous azimuts contre les médias indépendants.

En effet, le mercredi 03 Février 2021, alors qu’ils étaient en reportage, trois (03) journalistes ont été interpellés par la gendarmerie sur ordre du Préfet du Golfe, Komlan AGBOTSE. Leurs matériels de travail saisis et les enregistrements effacés. Ils ont été gardés à la Gendarmerie Territoriale plus de trois heures et soumis à des interrogatoires avant d’être provisoirement relâchés.

Comme un seul homme, toutes les organisations professionnelles de la presse togolaise ont condamné cet acte attentatoire à la liberté de la presse, au travers d’un communiqué conjoint la même date.

Pis, la seule institution, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) qui est censée « garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse », cède malheureusement à la pression des prédateurs de libertés.

C’est ainsi que le vendredi 05 Février 2021, en dépit des preuves apportées par le Directeur de publication, Ferdinand AYITE, la HAAC a décidé de suspendre pour quatre (04) mois le bihebdomadaire L’Alternative de toute parution au motif d’avoir utilisé le terme « Faussaire » pour qualifier un membre du gouvernement.

Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) s’insurge contre cette épée de Damoclès qui plane sur la presse privée togolaise.

Hier c’était L’Indépendant express, aujourd’hui c’est L’Alternative et demain à qui le tour ? Dur, dur d’être journaliste au Togo !

La presse est le souffle de vie d’une démocratie pluraliste.

A quatre (04) mois de la fin de la mandature de la HAAC, le PPT ne comprend pas cet acharnement contre la presse privée togolaise. Une situation qui risque de créer un climat délétère entre l’institution et les organisations professionnelles de la presse.

Le PPT exprime son désaccord avec les diverses sanctions excessives de la HAAC ces derniers temps et prend à témoins l’opinion nationale et internationale sur les menaces qui pèsent sur la presse privée togolaise.

« Si je devais choisir entre un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je retiendrais sans hésiter la seconde solution », Thomas JEFFERSON, Président des USA (04 Mars 1801 – 04 Mars 1809).

Fait à Lomé, le 10 Février 2021
Le président du PPT

AKOLLOR Sassou Atialo

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Togo : Luc Abaki – “L’incarcération de Togbui Zewouto et 9 de ses membres est une erreur…”

Nombreux sont ceux qui, en pleine possession de leur capacité intellectuelle et disposant d'un sens d'analyses assez réfléchi, se prononcent dans le...

Togo : Togbui Zéwouto et ses Disciples déposés à la Prison civile de Lomé

Le transfèrement du traditionaliste Wodedzou Kossi Edem alias «Togbui Zéwouto» et ses Disciples à la prison civile de Lomé est effectif ce...

Togo : l’ASVITTO dénonce l’interdiction des cours de répétition

C’est dans une déclaration dont voici l’intégralité Observations relatives à l’interdiction des cours de répétition payants dans les établissements scolaires. L’ASVITTO vient attirer l’attention...

CITE AU QUOTIDIEN : CONTE POUR AUJOURD’HUI

Par Maryse QUASHIE et Roger E. FOLIKOUEOn se demande ce qui est le plus difficile à supporter : la chaleur accablante de...

Tribune – Je condamne l’arbitraire d’où qu’il vienne, peu importe la victime

Par Rodrigue AhégoJe trouve opportun de réagir suite à l’arrestation de Reckya Madougou, candidate du parti d’opposition Les Démocrates, recalée pour la...

Communiqué de presse de la CDPA-BT : Après une année du 4ème mandat de Faure Gnassingbé

1- Les élections du 22 février 2020 se sont déroulées dans les conditions que l’on sait désormais. Ces conditions et les résultats...
- Advertisement -
error: Content is protected !!