Le Togo va mobiliser 20 milliards de FCFA en Bons du trésor sur le marché financier de l’UEMOA

Le Togo va mobiliser 20 milliards de FCFA en Bons du trésor sur le marché financier de l'UEMOA

Le Togo a lancé sur le marché de l’Union Monétaire Ouest Africain (UMOA), une émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) par adjudication portant sur un montant de 20 milliards et sur une durée de douze mois a indiqué mercredi 2 janvier l’agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué.

La présente émission de Bons Assimilables du Trésor dans tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du TOGO.

La date de dépôt des soumissions est fixée au jeudi 10 janvier. La valeur nominale unitaire est d’un million et le taux d’intérêt est multiple. Le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance (remboursement In Fine). Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale pour les bons du Trésor, précise-t-on.

Notons que pour cette année, le Trésor public togolais devrait solliciter 390 milliards FCFA sur le marché financier régional, sur un volume global régional prévisionnel des émissions qui s’élève à 2778 milliards FCFA.

Après cette opération d’émission BAT d’un montant de 20 milliards FCFA, le Togo devrait poursuivre le 8 février 2019 avec cette fois-ci une émission de rang, du même montant.

Par OAT en revanche, il devrait rechercher 20 milliards FCFA à chacune des émissions du 25 janvier et du 08 mars et, 15 milliards FCFA le 22 février 2019.

Pour le compte du 1er trimestre de l’année, le pays ambitionne de récolter 95 milliards FCFA, un montant en hausse de 5 milliards FCFA par rapport à 2018.

Source : autogo.tg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.