24.9 C
Lomé
Sunday, August 1, 2021

Luc ABAKI souhaite une capacité réelle d’élévation d’âme à Faure Gnassingbé

Les unes des journaux

Luc ABAKI souhaite une capacité réelle d'élévation d'âme à Faure Gnassingbé
Faure Gnassingbé

Il suffit d’éplucher les numéros de téléphone enregistrés dans le téléphone, surfer les statuts et profils pour lire et visiter les photos de Faure Gnassingbé avec inscription Joyeux anniversaire. En ce genre d’occasion, les vœux de bonheur se multiplient à l’endroit du natif du jour. Ce 06 juin, Faure Gnassingbé devrait être célébré comme un bon président. Hélas. Des faits têtus noircissent le tableau. Triste réalité qui amène le DG du groupe SUD MÉDIA regroupant LA CHAÎNE DU FUTUR (LCF) et RADIO CITY FM, deux organes de presse assassinés par la volonté de l’heureux du jour, offrant par sa magnanimité du chômage aux dizaines d’employés de la boîte, certains ayant d’ailleurs succombé à la pauvreté ambiante générée par l’expression de la volonté du président, à aller au-delà des vœux pieux pour souhaiter une capacité réelle d’élévation d’âme à Faure Gnassingbé. Lisez plutôt

Au-delà des vœux pieux d’anniversaire au Président Faure Gnassingbé !!!!!!!

Par un balayage quasi hasardeux des statuts des contacts que j’ai dans mon portable, j’ai noté ce matin, un alignement inhabituel des photos du Président de la République, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé.

Pour certains, la mention joyeux anniversaire y figurait, notamment au-bas de la photo.

Je me suis alors souvenu qu’à sa première présentation au peuple togolais en 2005 pour être candidat à l’élection présidentielle, son CV nous avait été amplement présenté et indiquait avec insistance qu’il était né un 06-06-1966 à Afagnan.

Aujourd’hui donc, six juin 2020, celui qui préside aux destinées de notre cher pays le Togo, célèbre son anniversaire, le cinquante quatrième du genre!

Il y a lieu, en effet, de lui souhaiter un joyeux anniversaire, c’est la tradition.

Mais au-delà d’une simple tradition, je sens comme une sorte d’envie, de lui souhaiter beaucoup de sagesse, beaucoup d’élévation d’esprit et, naturellement aussi et surtout, beaucoup d’amour pour le Togo et les togolais.

Il les a peut-être déjà, mais leur dosage ne pourra faire que du bien à l’ensemble des togolaises et des togolais, car vous le comprendrez, je ne les lui souhaite pas juste par caprices ou par simple routine.

Je les lui souhaite précisément parce que j’observe avec un intérêt marqué, les défis majeurs qui se présentent à notre pays dans les jours, semaines, mois et années à venir.

Je remarque que des complications se glissent subrepticement dans le quotidien des togolais, notamment avec les bavures policières et militaires qui s’accroissent et s’accentuent.

Notamment aussi, avec le Coronavirus qui complique tout et foule l’économie du pays, des entreprises et des ménages à terre.

Notamment encore, avec des querelles d’intérêts aussi bien dans l’appareil de l’État qu’au sein des partis politiques de l’opposition comme du pouvoir ou même, au sein du peuple dans son ensemble.

Notamment enfin, avec tous les vautours qui l’entourent et qui, malgré tout ce qu’ils ont déjà accumulé ou leur usure physique et mentale pour certains, ne jurent encore que par la gloire, l’argent, le pouvoir et ses dividendes.

Devant tout ceci, sans une lucidité affermie et affirmée de la part de celui qui décide de tout, il sera difficile de promouvoir le bien commun, l’intérêt du peuple.

Comment pourrait-il en être autrement dès lors qu’une culture malsaine s’est enracinée dans notre pays et dans bien d’autres bien entendue, et qui soutient que le poste de responsabilité au gouvernement ou ailleurs, soit considéré comme une récompense ou un cadeau que l’on fait à un citoyen sur la simple base du fait qu’il soit proche du décideur ou qu’il ait rendu un quelconque service personnel à ce dernier ?

C’est justement de cette culture qu’est née cette conception selon laquelle, lorsque quelqu’un ne fait plus partie d’un gouvernement ou est muté de son poste de responsabilité, ce serait forcément une sanction !

Du coup, si le décideur n’est pas armé des dons et atouts spirituels dont je venais de faire état à l’instant, il pourrait aisément tomber dans la complaisance qui va ainsi consister à ne faire point de mouvements majeurs aussi bien dans la composition du gouvernement que dans l’ensemble du gouvernail de l’État, car il ne chercherait pas à heurter la sensibilité de ces amis et proches.

Or justement, il est clair qu’un pays ne peut effectivement se développer qu’avec des énergies et des compétences chaque fois renouvelées!

J’épouse totalement la célèbre phrase de Omar DEFUNZU, cet humoriste gabonais qui, lors d’un congrès du PDG, parti au pouvoir au Gabon, avait conseillé ceci: les jeunes, les vieux ne sont pas à chasser, mais les vieux, laissez aussi aux jeunes la chance!

Autrement dit, il faudrait comprendre, à cette étape de construction de nos pays, que la chasse à l’homme n’a pas sa raison d’être; mais il importe, pour les gouvernants de s’approprier l’idée que chaque jeune, une fois pétri de compétence et de talents, a le droit légitime d’aspirer à les exercer dans l’appareil de gouvernance de l’État, où alors, dans un environnement privé, mais suffisamment assaini par eux.

Au moment où, le Président de la République fête son anniversaire alors qu’il est pris par plusieurs impératifs à la fois, l’on ne peut que lui souhaiter une capacité réelle d’élévation d’âme pour se maintenir dans une position transversale lui permettant ainsi, de ne privilégier, en tout état de cause, que l’intérêt commun, celui de l’ensemble du peuple togolais.

Aussi, que nous l’aimions ou non, dès lors qu’il y est pour cinq nouvelles années, ceci devient-il un devoir impératif pour chaque togolais de lui formuler de tels vœux, afin qu’il assume notre devenir commun avec plus de dignité et de rigueur!

Ainsi donc, joyeux anniversaire, monsieur le Président de la République Togolaise et que le Créateur vous inspire le bien et rien que le bien pour le Togo et les togolais dans leur ensemble, sans aucune espèce de distinction!!!

Luc Abaki

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Togo Résultats du BEPC 2021: Le taux de réussite est de 65,08%

Les résultats de l’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) sont connus depuis vendredi. Cette année, le taux de réussite est de...

Togo : Un réseau de cambrioleurs démantelé par la police à Djagblé

En effet, une enquête a été ouverte suite à un cambriolage survenu dans un domicile sis au quartier Adidomé à Djagblé dans...

CITE AU QUOTIDIEN : UN BOUTON MAGIQUE POUR LE CHANGEMENT ?

Par Maryse QUASHIE et Roger E. FOLIKOUENous sommes nombreux à chercher comment faire advenir le changement : parents désireux de voir intervenir...

Kokoroko prône la gratuité des cours de vacances

A peine l'année scolaire amorce son dernier virage que les établissements scolaires partent à l'assaut des élèves à travers des opérations de...

Naboudja Bouraïma : « Montrons la voie au peuple togolais pour réduire les attaques et injures »

La guerre qui s’anime sur les réseaux sociaux avec des injures, intoxications, fake news… suscite l’attention de Naboudja Bouraïma. Le militant de...

Togo Affaire Pegasus: Habia Nicodème très remonté contre Faure Gnassingbé

L'affaire Pegasus fait encore couler beaucoup d'encre et de salive. Les partis politiques de l'opposition expriment leur mécontentement. Pareil pour Nicodème Habia...

Togo COVID-19 : 116 cas positifs enregistrés mardi

Mardi, 116 nouveaux cas positifs ont été enregistrés sur 1492 personnes dépistées, c’est ce que rapporte le site du gouvernement. La source susmentionnée...

Yakoubou Moutawakilou du PNP : Une libération qui suscite plus d’interrogations qu’elle n’en résout

Un ami nous informe depuis Lomé avoir visité le SG du PNP section Kpalimé, Monsieur Yakouboubou Moutawakilou au pavillon militaire du CHU...
- Advertisement -
error: Content is protected !!