Manifestations du 12 janvier: Payadowa Boukpessi interdit celles de l’intérieur et impose ses itinéraires à Lomé

Manifestations du 12 janvier: Payadowa Boukpessi interdit celles de l’intérieur et impose ses itinéraires à Lomé
Illustration

Par Serge Lemask, togo-online.net
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi vient d’interdire les manifestations de rue prévues par la Coalition des 14 partis de l’opposition à l’intérieur du pays.

Payadowa motive sa décision par le fait que la coalition ait juste annoncé son intention d’y organiser les mêmes marches, sans indiquer ni les villes concernées, ni les itinéraires correspondants. « En conséquence, les manifestations programmées à l’intérieur du pays pour le samedi 12 janvier ne sont pas acceptées pour manque d’informations légales », a t-il précisé dans son courrier aux responsables de la Coalition des 14 partis de l’opposition.

Toutefois, lesdites manifestations sont autorisées à Lomé avec une proposition d’itinéraires des points de départ et de chute : « Je tiens à vous rappeler que certains tronçons et lieux que vous avez choisis à Lomé ont déjà été utilisés pour les mêmes causes pendant plus de sept mois par votre coalition. Et comme nous avons déjà eu
l’occasion de vous le dire, cette utilisation à répétition de ces lieux, a entraîné de la part des riverains concernés des plaintes pour tous les désagréments que cela entraîne », a-t-il ajouté avant de poursuivre que pour éviter que la poursuite d’utilisation de ces tronçons et lieux pour les manifestations n’entraîne des risques de
troubles graves à l’ordre public, le gouvernement a décidé que ces tronçons, places et quartiers, utilisés durant plus de sept mois consécutifs soient soulagés.
Ainsi donc, Payadowa impose à la Coalition des 14 partis le rond-point de Bè-Gakpoto et le carrefour du marché de Bè comme point de départ. Le point de chute (carrefour de l’église des Assemblées de Dieu à Dzifa-Kpota), quant à lui reste inchangé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.