
La semaine dernière, dans une adresse aux préfets, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi a indiqué que tous les corps inhumés à domicile sans autorisation aucune seront exhumés.
Des propos qui ne sont pas du goût de Gerry Taama. D’après le député, ce qui gêne dans cette note, c’est surtout l’arrêté cité en référence. Il date de 1933.
« Le Togo à eu son indépendance en 1960 et depuis, une loi ou un arrêté n’est pas venu nationaliser la pratique de l’inhumation dans notre pays. C’est hallucinant. Il faudra corriger », a -t-il écrit sur sa page Facebook.
Il va plus loin et précisé que dans son village à Siou, des caveaux familiaux ont pendant longtemps servi de lieu d’inhumation des vieux et autres personnes ressources.
« Quelle est donc cette idée d’exhumer les cadavres. Ils ont vu on a fait ça dans quel pays africain? », s’interroge t-il.
Et de poursuivre: « Les morts ont besoin de repos. Attention, je ne suis pas pour les inhumations à domicile. Il faut absolument l’éviter, mais il faut laisser les morts dans se reposer et empêcher que le passé ne se répète ».
Le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) est certain que personne n’osera exhumer un quelconque corps dans son village.
« Moi j’ai des grands parents enterrés dans le caveau familial, mais c’est plus des ossements puisqu’on y entasse les restes de tous les défunts y enterrés. J’attends de voir celui qui ça descendre dedans sans avoir fait les cérémonies. S’il en ressort, ce n’est pas Siou Badidigou ».
K. Monzonla