MMLK / LICENCE 4G AUX OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE MOBILE

MMLK / LICENCE 4G AUX OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE MOBILE

Par Serge Lemask, togo-online.net

LE PASSAGE À 4G AU TOGO AVEC LES FRAIS D’ACQUISITION DIFFÉRENTS SELON L’OPÉRATEUR .
TOGOCELL : 10.000F
MOOV : 500F
QUELS SONT LES MOBILES ?

Les deux sociétés de téléphonie mobile au TOGO disent avoir obtenu une nouvelle licence , qui leur donne accès à la 4G. Ce passage selon les deux opérateurs , permettra aux consommateurs de jouir sur toute l’étendue du territoire d’une connexion de très très haut débit alors que avec la 3 G c’était le même marketing mais les dégâts ,tous l’ont connu et expérimenté. Y aura t-il du nouveau sous le soleil ? Les consommateurs n’y croient pas du tout à cet éléphant blanc. Déjà ,ils commencent par grincer les dents parce qu’il faut payer 10.000f selon Togocell alors que Moov le fait à 500f.

Qui fixe les prix ?

Pourquoi cette grande différence pour le même produit ? les consommateurs soupirent et s’indignent . Avec tant de croix endurée avec Togocell ces deux dernières décennies ( 1998-2018 ) notamment des services et produits ratés voire supprimés au grand dam des consommateurs ( clés de connexion, appareils illico ) qui malheureusement n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Si le passage à la 4 G est à saluer , est ce qu’il y a des garanties pour son efficacité et son effectivité ? Alors que dans les localités reculées et rurales dès fois urbaines , le réseau Togocell est souvent inaccessible et non performant , dont la connexion est quasi inexistante, à quoi va servir la 4 G pour ces compatriotes qui désirent être au rendez vous de la NTIC ? Il nous semble que les sociétés de téléphonie mobile ne prennent pas conscience de cette triste réalité sous laquelle plombent les consommateurs.

Avec le passage à la 4G , que va t il se passer avec la 3 G ? Togocell va t elle opérer un passage à coup de force en faisant injonction aux consommateurs de se mettre au pas avant un délai pour se voir sans signal de connexion ? Loin de prêter une intention voire faire un procès d’intention mais en se référant au passé récemment triste , tout ‘est possible à Togocell s’il s’agit de ses intérêts et non ceux des consommateurs.

Jusqu’à présent , au Togo ,avec un forfait de 1500f , on est à légèrement plus de 1/2 giga ( 600Mo) alors qu’ailleurs dans la sous- région voire l’espace UEMOA cela vaut plus qu’un giga.

De grâce, opérateurs de téléphonie mobile ,révisez vos tarifs à la baisse pour que le bonheur soit mutuel entre vous et les consommateurs !

Pasteur EDOH KOMI (client de Togocell depuis 1998)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.