
L’information a beau été classée secret d’Etat mais elle a fini par être exposée au grand jour par la chaîne de télévision Israélienne, i24NEWS, et confirme la déclaration de Gabriel Messan Agbeyomé Kodjo confirmant l’exploitation du pétrole par le Togo et indiquant lui-même détenir au moins un litre de ce pétrole offshore que le Togo exploite en catimini.
Eh bien, Nathaniel Olympio qui a aussi suivi le silence coupable du ministre des affaires étrangères, Robert Dussey reçu en invité du journal. Il n’a eu autre choix que de garder le silence lorsque le journaliste classe le Togo parmi les pays où le pétrole constitue une richesse bien exploitée. Nathaniel Olympio déduit du silence de Robert Dussey, un oui, s’interroge et appelle le premier ministre, Victoire Sidémého Djidudu Tomégah-Dogbé alias Da Vodou à expliquer au peuple Togolais ce que le pouvoir fait des moyens générés par le pétrole Togolais.
Lire son écrit
Il a fallu que la confirmation vienne du peuple d’Israël avec qui les Togolais entretiennent une relation de coopération depuis 1961, aux lendemains de l’indépendance. Merci au peuple d’Israël.
Le Togo est bien un producteur de pétrole.
Non seulement la télé israélienne I24 présente le pétrole comme la première ressource du Togo, mais le Ministre des affaires Etrangères, invité du journal, avalise par son silence. Merci Monsieur le Ministre de votre courage.
Les Togolais savent qu’il y a du pétrole offshore, mais pas au point qu’un grand média international cite cette ressource comme une des principales richesses du pays !
Pourquoi une telle opacité dans la gestion des ressources pétrolières ?
A qui profite cette manne d’or noir dont les Togolais ne profitent depuis des décennies, alors que la pauvreté extrême ne cesse de croître dans le pays ?
Madame le Premier Ministre, vous qui être présente sur les plateaux de la télévision nationale pour la communication gouvernementale, dites-nous ce que votre gouvernement fait du pétrole Togolais.
Les Togolais ont le droit de savoir.
Gamesu
Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais