31 C
Lomé
Wednesday, May 12, 2021

Nathaniel Olympio : “En ce jour de fête de l’indépendance, j’appelle mes compatriotes à renouer avec l’engagement patriotique”

Les unes des journaux

Nathaniel Olympio : "En ce jour de fête de l’indépendance, j’appelle mes compatriotes à renouer avec l’engagement patriotique"
Nathaniel Olympio

A l’occasion de la commémoration du 27 avril 2021, Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais, appelle les Togolais à renouer avec l’engagement patriotique qui a nourri tous nos grands-parents du nord au sud, durant la lutte qu’ils ont menée. Lisez plutôt !

Faure Gnassingbé et son plus petit nombre qui accapare les ressources

Lors de son allocution du 26 avril 2012, à la veille de la fête de l’indépendance, Faure Gnassingbé a déclaré avec force :
« Lorsque le plus petit nombre accapare les ressources au détriment du plus grand nombre, alors s’instaure un déséquilibre nuisible qui menace jusqu’en ses tréfonds la démocratie et le progrès ».

Le chef de l’Etat venait de terminer un mandat et de s’arroger un deuxième dans la parodie électorale de 2010.

Neuf ans plus tard, en février 2021, lui-même est accusé de corruption par son partenaire d’affaires Vincent Bolloré qui avoue devant une magistrate française avoir eu la concession du port de Lomé en contrepartie de services rendus au chef de l’Etat togolais pour son élection en 2010. Il contribue ainsi lui-même, selon ses propres propos, à instaurer un déséquilibre qui menace la démocratie et le progrès.

En réalité, le déséquilibre en question a atteint aujourd’hui un tel point qu’au Togo il n’y a ni démocratie ni progrès.

Il appartient à la jeunesse togolaise de reconquérir ses droits à la démocratie et au progrès.

En ce jour de fête de l’indépendance, j’appelle mes compatriotes à renouer avec l’engagement patriotique qui a nourri tous nos grands-parents du nord au sud, durant la lutte qu’ils ont menée. Ils ont libéré le Togo de la tutelle internationale. Il vous revient, jeunes Togolaises et jeunes Togolais de libérer le Togo de ses propres enfants qui empêchent la démocratie et le progrès.

Gamesu

Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Faure Gnassingbé-Réckya Madougou: une dangereuse combinaison pour la sous-région?

Par Samari Tchadjobo«Nous condamnons l´arrestation de Monsieur Djimon Oré, exigeons sa libération immédiate et sans condition; arrêté et incarcéré dans un de...

Togo : Les musulmans et les chrétiens fêtent ensemble ce jeudi 13 mai 2021

La fête de l’Aïd El Fitr marquant la fin du Ramadan, mois de jeûne dans la religion islamique, sera célébrée ce jeudi...

Togoata APEDO-AMAH rend un vibrant hommage à Bob Marley

Le 11 mai est une date qui permet à la communauté rastafari du monde entier de célébrer la légende qui fut. Robert...

Togo : La Dynamique Monseigneur Kpodzro dénonce un plan de sabotage de la lutte citoyenne

C’est dans une mise au point dont voici l’intégralité MISE AU POINT DE LA DYNAMIQUE MONSEIGNEUR KPODZRO (DMK) DU 10 MAI2021 TOGO : HALTE...

Togo : Majesté Ihou WATEBA, « le monsieur qui parle wouya wouya » selon Gerry Taama

Véritable réponse du berger à la bergère. Gerry Taama n’a pas perdu du temps à répondre au sulfureux ministre qui a déçu...

Togo : Prof Majesté Ihou WATEBA tacle Gerry Taama

« On ne fait pas de développement avec 10 lampadaires ». C’est en substance l’élément clé à retenir de ce qui mérite...

Fenêtre Sur l’Afrique du 08 mai 2021

1ère partieTchad: Le gouvernement d'union nationale tel que formé est-il la solution après le coup d'état militaire et constitutionInvités1-Farida Nabourema, Professeur à...

CITE AU QUOTIDIEN : MONTPELLIER POUR « SORTIR DE LA GRANDE NUIT » ? (1)

L' Occident est venu en Afrique mais le drame c'est qu il n'y a pas encore eu de rencontre entre l'Occident et...
- Advertisement -
error: Content is protected !!