26 C
Lomé
Saturday, September 26, 2020

Pétrole Gate: Le Parti Social-Démocrate du Togo interpelle les autorités togolaises

Les unes des journaux

Pétrole Gate: Le Parti Social-Démocrate du Togo interpelle les autorités togolaises
Laurent Lawson, Premier Secrétaire du Parti Social-Démocrate du Togo

C’est dans un courrier que voici:

A l’attention des :

Mesdames et Messieurs les autorités du Togo,

Depuis quelques semaines, voire quelques mois les Togolaises et Togolais apprennent par les journaux, radios et sur les réseaux sociaux des informations scandaleuses sur une affaire financière au sein du Comité de Suivi de fluctuation des Prix des Produits Pétroliers (CSFPPP).

Au cœur de ce scandale sont cités des noms comme Francis Sossah Adjakly, père et Fabrice Affatsawo Adjakly, fils et autres personnes de différentes structures de l’état.

Le Parti Social-Démocrate du Togo (PSDT) en tant qu’acteur de la vie socio-politique du Togo se pose certaines questions qui nécessitent des réponses des autorités et institutions compétentes du pays comme la Présidence de la République, la Primature, l’Assemblée Nationale, le Ministère du Commerce, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministre des Mines et des Energies, l’OTR, le Conseil d’Administration du CSFPPP, la Direction du CSFPPP.

Le président de la République en sa qualité de premier responsable du pays est-il bien informé du fonctionnement du CSFPPP et son état financier ? Quels sont les rôles de la Primature dans le fonctionnement de CSFPPP ?

Que sait l’Assemblée Nationale depuis les mandats passés jusqu’à ce nouveau mandat de l’existence de CSFPPP et de son fonctionnement, les composants et les différentes administrations qui interviennent dans ce comité?

Que sait le Ministère du Commerce ayant la charge et la responsabilité de l’importation des produits pétroliers jusqu’à la fixation des prix à la pompe des procédures d’appels d’offres de la commande jusqu’à la réception par le CSFPPP ?

Le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère des Mines et des Energies sont-ils membres du conseil d’administration de CSFPPP si oui comment apprécient-il les procédures au sein du conseil d’administration ?

Les membres du Conseil d’Administration du CSFPPP, quels sont leurs rôles ? Ont-ils constaté le bon ou le mauvais fonctionnement de la direction du CSFPPP ?

Quel contrôle dispose l’Office Togolais des Recettes, une institution économique importante du pays ayant pour rôle de combattre la fraude, l’évasion fiscale et la corruption, entre autres sur le CSFPPP ?

Et enfin l’Administration du CSFPPP l’organe dirigeante de ce comité peut-elle nous éclairer du système de fonctionnement et les procédures des appels d’offres à la commande et de l’importation des produits pétroliers jusqu’à la fixation des prix à la pompe ?

Les risques de fraudes et de malversations dans le système des affaires et des finances sont connus de tous que ces comportements sont communs. Les responsables du Togo sont bien conscients et bien informés de ces malversations économiques au niveau international comme national sont courantes. Dans le cadre de leur travail, les traders sont habitués à ces malversations qui représentent leur point fort. Ils cherchent toujours à gagner plus et plus souvent malhonnêtement. La question est de savoir comment se fait-il que toutes les institutions nommées ci-dessus peuvent ignorer ou faire fi de leurs responsabilités de contrôle de CSFPPP.

Nous, Parti Social-Démocrate du Togo (PSDT) par la présente, interpellons la Présidence de la République, la Primature, l’Assemblée Nationale, le Ministère du Commerce, le Ministère des Finances et de l’Economie, le Ministère des Mines et des Energies, l’OTR, le Conseil d’Administration CSFPPP et la Direction du CSFPPP de bien vouloir nous informer et informer la population du Togo de leurs connaissances de ce dossier qui est titré le ‘’pétrolegate’’ et, nous dire les responsabilités qu’ils comptent assumer dorénavant pour que ces malversations ne se répètent plus si malversation il y en a et de façon à ce que la population puisse avoir confiances à nos institutions.

La bonne gouvernance doit être de règle pour construire notre pays.

Nul n’est au-dessus de la loi. Le Togo notre pays a besoin des institutions fortes et d’une économie saine pour son développement.

Dans l’attente de vos réponses à nos inquiétudes,

Veuillez recevoir Mesdames et Messieurs les Autorités du Togo nos respects les plus profonds.

Laurent Lawson

Premier Secrétaire du Parti Social-Démocrate du Togo

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Togo: Qui a peur d’une nouvelle conférence nationale?

Ces derniers temps, certains Togolais de la diaspora, partisans de la Dynamique Mgr. KPODZRO (DMK), se sont répandus sur les réseaux sociaux...

Braquage à Hedjranawoe ce vendredi

Malgré la traque aux braqueurs, ceux-ci continuent de s’illustrer négativement à Lomé et ses environs. Un braquage a eu lieu ce vendredi...

COVID-19: 1297 patients ont recouvré leur guérison

Hier, 7 patients ont encore recouvré leur guérison. Ce qui porte à 1297 le nombre total de patients guéris de Covid-19 au...

Le « président des Indiens » retourne en prison

Raoul le Blanc, le « président des Indiens », comme il aime se faire appeler va retourner en prison. L’influenceur a fait...

Me Célestin Agbogan est libre

Le président de la Ligue Togolaise des Droits de l’homme (LTDH), Me Célestin Agbogan vient de recouvrer sa liberté, a t-on appris. Placé...

Premier conseil des ministres depuis la nouvelle prestation de serment de Faure Gnassingbé

Hier, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a présidé son premier conseil des ministres depuis sa nouvelle prestation de serment à l’issue...

Conférence de presse de la Dynamique Monseigneur Kpodzro du 22 Septembre 2020

Fulbert Attisso:"nous demandons l'annulation du mandat d'arrêt contre Agbeyomé Kodjo" Brigitte Adjamagbo -Johnson:"le Togo ne devrait pas être un cas spécifique en Afrique" Gérald Adja...

Me Célestin Agbogan placé en garde à vue au commissariat de Tsevié

Me Celestin Agbogan, président de la Ligue Togolaise des Droits de l’homme (LTDH), est placé en garde à vue hier au poste...
- Advertisement -
error: Content is protected !!