
Condamnés par le Tribunal de Première Instance de Lomé à verser 4 millions à l’accusation dans l’affaire connue sous le vocable de « Pétrolegate », Ferdinand Ayité et son journal L’Alternative ont aussitôt eu le soutien de toutes les organisations de presse au Togo et dans leur ensemble, elles dénoncent le verdict prononcé par le juge Clément Gnon.
« Les organisations de presse s’indignent contre cette condamnation contraire à la liberté d’information au Togo. L’ensemble des organisations de presse (OTM, CONAPP, PPT, ATOPPEL, URATEL, UJIT, SYNJIT) condamnent cette décision », lit-on dans le communiqué rendu public ce mercredi.
Par ailleurs, ces organisations disent suivre de près cette affaire et espèrent un procès équitable en appel pour l’éclatement de la vérité.
Pour rappel, dans sa parution n° 877 du mardi 09 juin 2020, le Bi-Hebdomadaire L’Alternative a publié un dossier faisant état des pratiques de détournement, de corruption et de blanchiment d’argent orchestrées par un réseau installé autour de la commande et la gestion des produits pétroliers au Togo. Les investigations du journal qui relèvent un détournement d’environ 500 milliards FCFA, placent au cœur de ce scandale financier, le sieur Francis Adjakly et son fils Fabrice Adjakly. Ce dernier, se disant victime d’un préjudice moral, assigne en justice le 10 juillet 2020, Ferdinand Ayité et L’Alternative pour diffamation.
Le verdict alors prononcé mercredi dernier par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Lomé est susceptible d’être attaqué par les avocats du journal L’Alternative qui ont déclaré qu’ils vont relever appel de la décision du TPI de Lomé.
K. Monzonla