Par Marcelle Apévi
Le procès qui oppose la famille Adjakly à Ferdinand Ayité et son journal L’Alternative est en train de passer à une vitesse supérieure. Des fracassantes révélations accablent les Adjakly et leurs complices qui s’enrichissent de façon tout à fait illicite, au dos du contribuable Togolais, à travers des combines de pots de vin, de corruption, de blanchiment et d’enrichissement illicite.
Si les voix les plus autorisées dissimulent le contenu du rapport de l’audit en interne commandité par le ministre de tutelle de la juteuse affaire de pétrole, des oreilles qui ont entendu les bruits de couloirs et ceux sont dans les confidences du document révèlent de plus graves accusations qui laissent pantois plus d’un.
Des indemnités indûment données à des officiels du gouvernement et consorts aux dépenses opaques et fantaisistes, passant par les séries de pots de vin, détournement, corruption et autres pratiques cancérogènes qui détruisent l’économie du Togo, le pétrolegate a tout son mérite d’être creusé au grand risque de se voir trainer devant les tribunaux pas des gens qui en réalité, n’ont leur place qu’au fait fond des prisons du Togo.
La question fondamentale que l’on se pose, c’est celle de savoir à quel titre un comité, chargé simplement du suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers, s’arroge-t-il le pouvoir d’octroyer des indemnités notamment à des ministres de la République ?
Des révélations preuves matérielles à l’appui dévoilent l’achat de Champagne à hauteur de 13 millions de francs CFA rien que pour une seule réunion du comité. L’on se croirait à une séance de démonstration de la capacité et de la contenance des vessies de ces délinquants en costars qui ont créé un réseau pour piller les ressources de l’Etat à travers la simple mission de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers.
Si seulement pour une mission de suivi, on brasse des centaines de milliards (L’Alternative a parlé du détournement de plus de 500 milliards de Francs CFA à travers le suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers), qu’est-il alors des grandes et hautes missions y compris les plus secrètes qui se créées à longueur de journée et dont les résultats ne sont visibles qu’au microscope ?
A suivre…