Pour Djimon Oré, l’élection présidentielle de 2015 rime avec « catastrophe »

Djimon Oré
Djimon Oré
Si le régime en place qui a déjà fait 50 ans au pouvoir continue après 2015, « ce serait la catastrophe pour le pays ». Mais en même temps, il n’y a aucun parti politique de l’opposition aujourd’hui pour prétendre arriver au pouvoir en 2015 pour gérer le pays.

C’est en substance ce que pense le député Djimon Oré, président national du jeune parti, le Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) a laissé entendre ce week-end dans l’Est Mono lors de la rentrée politique de son parti.

« Pour trouver une solution médiane, une solution qui arrange le peuple togolais, il n’y a que la seule issue de transition politique. Toute autre action ne peut pas être soutenu par le FPD. Vouloir aller à des élections dont les résultats sont connus d’avance, ce n’est pas la meilleure option pour le peuple togolais », propose celui qui, à la veille des discussions du dernier dialogue politique du 19 mai au 3 juin avait prédit son échec.

Et pour preuve, Djimon Oré estime que le démarrage de la fraude électorale a déjà commencé alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’est pas encore mise en place.

« Les préfets à travers les chefs-cantons, sont en train de finaliser la liste de création de bureaux de vote sans que la CENI ne soit mise en place. Le processus est déjà bâclé et des résultats erronés seront proclamés. A quoi ça servirait à un opposant d’aller valider une mascarade électorale? », a-t-il insisté.

Cette façon d’analyser la situation sociopolitique du Togo ne semble pas être la même au sein de toute l’opposition. Déjà, le Parti des Togolais d’Alberto Olympio annonce sa victoire en 2015 et le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel sont à pied d’œuvre pour dégager un candidat unique, seule option selon eux pour battre le candidat du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) dans les urnes.

Telli K.

Source: afreepress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.