Présidentielle de 2020 : 10 candidats ont pu déposer leur dossier

Présidentielle de 2020 : 10 candidats ont pu déposer leur dossier
Tchambakou Ayassor communiquant l'enregistrement et la clôture du dépôt des dossiers

Par Marcelle Apévi, togo-online.net
Conformément au chronogramme établi et publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le dépôt des dossiers de candidature est clos dans la nuit du 08 janvier 2020. Il sonnait exactement 23h 59 minutes 59 secondes. Tchambakou AYASSOR, président de la CENI poussa la grille de l’entrée de l’institution et la referma, marquant la fin du dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle de cette année dont la tenue du premier tour est fixé au 22 février 2020.

Ouvert le 27 décembre 2019 au moment où l’opinion assistait à l’annonce d’intention de candidature de plus de 25 citoyens, cette phase du processus a permis d’enregistrer 10 dossiers par ordre de dépôt à savoir:
1- Jean Pierre FABRE (ANC) ;
2- Docteur Georges William KOUESSAN (Santé du Peuple) ;
3- Gabriel Messan AGBEYOME Kodjo (MPDD) ;
4- Docteur Aubin Kodjovi Atna THON (Nouvelle Vision – indépendant) ;
5- Professeur WOLOU Komi (PSR) ;
6- Innocent KAGBARA (PDP) ;
7- Maître Mohamed TCHASSONA TRAORÉ (MCD) ;
8- Faure Essozimna GNASSINGBÉ (UNIR) ;
9- Professeur Tchabouré Aimé GOGUÉ (ADDI) ;
10- Kpétiglo Afiwa, candidate indépendante présentée par « Les Progrès ».

Nombreux sont ces candidats déclarés qui n’ont pas pu remplir toutes les conditions surtout celle relative au versement de la caution de 20 millions de francs CFA donnant droit à un récépissé devant figuré dans le dossier. C’est le cas du Docteur Jean Emmanuel GNAGNO qui a saisi la Cour Constitutionnelle, espérant un traitement qui lui permettrait de se remettre dans le jeu. La même situation a prévalu au niveau du candidat du PSR qui a vite mobilisé les ressources pour payer la caution et compléter son dossier.

Selon les dispositions légales, la CENI va envoyer les dossiers à la Cour Constitutionnelle qui décidera du sort réservé à chacun des dossiers enregistrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.