Réaction du Front des Patriotes pour la Démocratie suite à l’annonce de Faure Gnassingbé de mettre en place une « constituante »

Djimon Oré

Djimon OréLe Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) réagit suite à l’annonce de Faure Gnassingbé de mettre en place une commission pour étudier et proposer dans la mesure des réalités togolaises et de l’histoire du pays, une profonde réforme sur les plans politique et économique. Cette annonce qui est loin de satisfaire les attentes de l’opposition, est vue par Djimon Oré et son parti comme une manière pour Faure Gnassingbé de maintenir le statu quo et développer sa vision qui consiste à tout mettre en oeuvre pour s’éterniser au pouvoir. C’est à travers le communiqué dont voici le contenu.

COMMUNIQUE

Le Front des Patriotes pour la Démocratie a suivi avec attention le discours du Chef de l’Etat pour l’année qui commence mais constate malheureusement son manque de volonté et de courage politique dans le sens de l’intérêt général.

L’annonce du Chef de l’Etat, à la veille de la présidentielle de 2015, de la mise en place d’une énième commission sur la question des réformes politiques traduit bien son option du maintien du statu quo par la fuite en avant. En réalité, c’est une annonce au peuple togolais du règne séculaire de son clan à la tête du pays contre l’option de l’instauration de la vraie démocratie dont l’alternance constitue l’un des principes fondamentaux.

Pour le F.P.D, la construction d’un Togo nouveau doit nécessairement passer par une assise nationale en vue de la mise en place d’une transition politique consensuelle au cours de laquelle sera ouvert et réalisé le vaste chantier de reformes politique et économique d’une manière globale et définitive dans l’intérêt de tous.

Pour les vrais patriotes et tous ceux qui aiment notre pays, le Togo, il n’y a que ladite transition comme solution idoine à la crise qui n’a que trop duré. Ce sera la « notre commune responsabilité d’éviter les lendemains fâcheux à notre pays et d’inscrire le nom « Togo » dans le livre d’or des Etats africains qui connaissent la vraie démocratie. C’est l’idéal auquel le F.P.D croit fermement.

Le FPD saisit la présente occasion pour inviter encore l’opposition démocratique à plus de lucidité et de pragmatisme pour éviter de tomber dans le piège du chantier de l’immobilisme et de la monarchie absolutiste annoncé par le Chef de L’Etat dans son message à la nation.

Au peuple togolais, le FPD invite à la vigilance et au courage pour prendre son destin en main.

Togolais viens, Bâtissons la cité !

Lomé, le 07 janvier 2015
Pour le Comité Directeur National,
Le Président National
Djimon ORE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.