Réformes politiques, élections locales et décentralisation, la CDPA relance le débat

CDPA

CDPAPar togo-online
Un silence de cimetière tourne autour de la question cruciale des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales. Ni l’opposition ni le pouvoir n’en en parle. Tout le débat se concentre autour du décret d’application du statut de l’opposition, surtout le chef de file de l’opposition. Le sujet endormit la classe politique de l’opposition qui ne sent rend pas compte qu’il s’agit d’un appât pour détourner son attention sur l’essentiel.

A l’ANC, Alliance Nationale pour le Changement, le sujet relatif au chef de file de l’opposition est devenu l’ingrédient qui assaisonne la sauce. Consciemment ou inconsciemment, le parti de Jean-Pierre Fabre s’oblige à répondre à ceux qui lui critiquent son statut. En dehors du chargé de communication, Eric DuPuy qui fait le tour des radios et télés pour exprimer la position de l’ANC sur le sujet, nos informations font état d’une rencontre d’explication en préparation au cours de laquelle, Isabelle Améganvi se prêtera à l’exercice d’explication du statut aux militants du parti.

Au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), deux camps s’affrontent autour du probable retour de Yaovi Agboyibor dans son fauteuil de président national du parti. Le bélier noir nourrit son appétit glouton de reprendre les commandes du CAR afin de se repositionner face aux retombées pécuniaires du statut de l’opposition et surtout, préparer le terrain à son fils. Une position qui mécontente Paul Dodji Apévon et son camp. Le débat est donc houleux avec un combat sans merci. Au moment où ces deux éléphants se battent, Jean Kissi envahi les radios pour s’apitoyer sur le statut de l’opposition et son décret d’application qui confèrent à Jean-Pierre Fabre, le président de la nouvelle institution made in Togo.

Au Mouvement des Républicains Centristes (MRC), des flèches sont envoyées en direction de Jean-Pierre Fabre qui selon Frédéric Abass Kaboua, ne peut nullement incarner le chef de file de l’opposition. Avec une démonstration incongrue, le président du MRC soutien que ce statut devrait profiter à Maitre Atta Zeus Ajavon, au nom du Collectif Sauvons le Togo, regroupement avec lequel et l’ANC, et l’OBUTS, et la CDPA… ont participé aux élections législatives de 2013.

A l’Organisation pour Bâtir dans l’Union, un Togo Solidaire (OBUTS) de Gabriel Messan Agboyomé Kodjo, l’on se préoccupe plus d’un repositionnement aux côtés du prince pour se retaper une santé financière. La galère frapperait à la porte. Ce qui explique la présence du président aux côtés de Faure Gnassingbé, lors de certaines de ces sorties, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.

Au Parti des Togolais de Alberto Olympio, on se concentre sur les formations / sensibilisations pour conscientiser le peuple, dit-on.

Silence du côté du Front des Patriotes pour la Démocratie. L’Union des Forces de Changement (UFC) se bat entre la vie et la mort. Elle ne se remet pas du tout de ces séries de scissions, l’une ayant accouché de l’ANC, l’autre du FPD…

Loin de tous ces partis qui se noient dans des sujets qui préoccupent moins le peuple togolais, la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), parti membre du CAP 2015, ne perd pas de vue la question. Dame Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson et ses amis restent inébranlables et intransigeants sur le sujet.

En campagne d’information des populations, la CDPA relance le débat des réformes. Le week-end dernier, une délégation du parti était à Agoé pour expliquer les bien-fondés des réformes, et sensibiliser les populations locales sur leur devoir dans cette lutte importante qui doit obligatoirement permettre d’obtenir les réformes. Plusieurs autres localités vont accueillir la CDPA pour la même opération. Cette initiative peut constituer une chance de repositionnement à la CDPA qui a longtemps blotti sous les ombres de l’ANC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.