
C’est l’information la plus vulgarisée par les médias ce mardi 16 mars 2021. Docteur Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, élu de la circonscription électorale de Yoto sous les couleurs de sa formation politique Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), n’est plus député. Ce n’est pas une question d’immunité mais plutôt un remplacement par son suppléant suite au constat de sa longue absence aux sessions de l’Assemblée Nationale. Il est remplacé par son suppléant immédiat, Koffi Agbagli.
En plus du remplaçant du président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Agbéyomé Kodjo, trois (03) autres suppléants ont fait leur entrée à l’Assemblée nationale. Kossi Adjaklo remplace Kokou Hodin, élu dans la circonscription électorale Ogou-Anié, sensibilité UNIR. Koffi Tsolenyanu de la circonscription électorale de Zio, sensibilité Indépendante, nommé ministre en charge de l’urbanisme est remplacé par Messan Aveko. André Kouassi Johnson élu de la circonscription électorale Lacs-Bas Mono sous l’effigie de l’UFC, décédé en novembre 2020 de la Covid-19, est remplacé par Anani Gozo.
Il faut préciser que ces changements effectués ont requis en amont, le quitus de la Cour Constitutionnelle qui a été saisie à ce propos.
Marcelle Apévi