La situation qui prévaut au Togo démontre une descente à une vitesse vertigineuse dans la dictature de la pensée unique. Après l’opposition réduite au silence et à une sorte de résignation, et la presse traquée à tout va, le pouvoir à travers le Service Central de Recherches et d’Investigations Criminels s’en prend aux syndicats.
La tentative de décapitation du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) est montée d’un cran. Ce mercredi 20 janvier 2021, alors que la centrale syndicale Synergie des Travailleurs du Togo (STT) était en séance de travail avec le SET, des agents défoncent la porte du local où se tenait la rencontre, fait irruption dans la salle et interpellent trois enseignants membres du SET. Ils se sont retirés avant de revenir et procéder à la confiscation du téléphone portable et le portatif de la Secrétaire Général de la STT, Nadou Lawson, pour disent-ils besoin d’une enquête. Il faut préciser que les agents n’ont présenté aucun mandat avec de commettre la forfaiture.
Ces faits qui se produisent n’augurent aucun lendemain meilleur pour notamment le syndicalisme au Togo. Cette situation fait suite à l’arrestation du rapporteur du SET, Essohanam BAHO le 16 janvier 2021 à Kara.
A suivre
K. Monzonla