L’année 2021 s’ouvre avec une forte déception pour les populations Togolaises. Cette déception est née de l’augmentation trop exagérée des tarifs de passage aux différents postes de péages et leur élargissement aux tricycles.
En effet, désormais les véhicules légers qui payaient 300 francs cfa vont verser 500 francs cfa soit une augmentation de plus de 66%. Les frais de péages des minibus passent à 1000 francs cfa, les autocars 2000, les camions 3000 et les poids lourd articulés 4000 francs cfa.
Ainsi en a décidé le gouvernement depuis vendredi 1er janvier 2021 pour souhaiter une bonne et heureuse année aux populations Togolaises qui n’ont malheureusement vu aucune augmentation de revenue. Le SMIG n’a pas changé et aucun apport n’est fait par le gouvernement pour soulager les peines des populations. Au contraire, le gouvernement décide d’enfoncer le clou de la misère et l’appauvrissement, l’augmentation des prix liés aux transports ayant une répercussion automatique sur les prix des produits de première nécessité et les coûts de transport.
Selon le gouvernement, cette augmentation était nécessaire pour assurer l’entretien du réseau routier.
Les usagers de la route grincent déjà les dents face à cette augmentation à travers laquelle les pauvres populations sont sacrifiées sur l’autel de la mal gouvernance, l’impunité, les détournements et la corruption qui gangrènent l’administration Togolaise.
Marcelle Apévi