lundi, juin 27, 2022

Togo: Comment les agents des services publics constituent un frein au développement de notre pays

Togo: Comment les agents des services publics constituent un frein au développement de notre pays

Direction Régionale de l’Education Tsévié, zèle et arrogance: Comment les agents des services publics constituent un frein au développement de notre pays

Nous avons reçu depuis ce matin du 31 mai 2022 des informations venant de la Direction Régionale de l’Education Tsévié où les dossiers des candidats au prochain concours de recrutement des enseignants niveau licence en philosophie sont refusés.

Après nos investigations, le même diplôme est accepté dans les autres villes, kara par exemple.

Nous avons cherché à comprendre pourquoi la ville de tsévié fait l’exception.C’est ainsi que nous avons pu contacter au téléphone Mr.Ibrahim l’un de ceux qui reçoivent les dossiers à tsévié.

Après notre présentation,nous avons posé le problème.Sans explications, dans un langage discourtois et nerveux, M.Ibrahim nous demande de dire à ceux dont les dossiers sont refusés à tsévié d’aller les ramasser à kara où le diplôme est accepté.

Nous n’avons pas digéré cette réponse et nous lui avons demandé au nom de quoi un candidat natif de tsévié pouvait quitter sa ville pour déposer son dossier à kara ou à Dapaong par exemple ? A son tour de nous répondre qu’ils peuvent le déposer à Lomé.Cette réponse laisse voir clairement que M.Ibrahim est très bien informé que le diplôme est accepté.

Nous avons insisté à avoir le contact de la Directrice Régionale de l’Éducation mais il a refusé prétextant que les instructions viennent du Directeur des examens et concours.
A l’heure où nous écrivons,nous multiplions les contacts pour joindre ce dernier.

Ce comportement nous confirme les témoignages que nous avons reçus depuis quelques jours sur le comportement de ces agents dans cette direction.Zèle, arrogance et manque de respect aux usagers sont des vices à combattre dans l’administration.

*Nous dénonçons ce comportement qui constitue un frein au développement de notre pays et qui viole le droit à l’information du journaliste que nous sommes*

Cette situation jette un discrédit sur le système de communication du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.
Le Ministre Korokoro devra clarifier cette situation sur le diplôme de licence en philosophie pour que les populations de tsévié ne soient pas victimes de ce zèle à outrance surtout que le délai de dépôt des dossiers est fixé pour ce vendredi 03 Juin 2022.

Ricardo Agouzou

- Advertisement -

Articles Du Dossier

- Advertisement -

Les derniers articles